Les Simpson : un fan remastérise le jeu Hit & Run

Une remastérisation officielle de l’un des jeux les plus connus de l’univers Simpson, à savoir Hit & Run, a apparemment peu de chances de se faire. Un fan s’est donc attelé à la tâche, et son travail vient même d’être reconnu par un développeur du jeu original.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il n’est sans doute pas inopportun de rappeler qu’il est actuellement très facile de se tromper en qualifiant un jeu retravaillé. On peut ainsi souvent entendre parler de “remake” pour une haute définition apportée à un titre de la génération 128 bits, alors que le terme de “remaster” apparaît plus approprié.

Les Simpson Hit & Run
Vivendi Universal

C’est justement un jeu de cette ère dont il est question ici : The Simpsons: Hit & Run, sorti en 2003 sur PS2, GameCube, Xbox et PC, avait fait forte impression chez les fans de la franchise pour cette copie maîtrisée de la formule des GTA 3D.

A lire aussi : Marvel n’a pas voulu que Les Simpson utilise la voix de Stan Lee

En une semaine, il recrée The Simpson Hit & Run avec des outils modernes

En tout début de mois, Matt Selman, l’un des producteurs de la série Les Simpson, avait exprimé son désir de voir une version remastérisée des Simpsons: Hit & Run, tout en reconnaissant que ce projet nourrirait moult problèmes.

En attendant que rien n’arrive sur le plan officiel, un fan, connu sous le pseudonyme reubs sur YouTube, a décidé de s’y mettre. Dans un premier temps, il a travaillé sur la carte, une tâche qui aurait normalement dû lui demander d’être entouré d’une centaine de personnes qualifiées.

Mais du fait d’une équipe réduite de trois personnes incluant sa mère, reubs n’a pas été mécontent de tomber sur Lucas’ Pure3D Editor. Un logiciel lui ayant ainsi permis d’extraire les éléments nécessaires du jeu original. Puis, ce sont les animations et la synchronisation labiale qui ont été travaillées, avant que les efforts ne se portent sur les interactions et l’inclusion du matériel audio.

Le résultat visible dans la vidéo ci-dessous, obtenu en une semaine, a notamment séduit Joe McGinn, qui avait participé au développement du jeu de base au sein de Radical Entertainment :

“Bonjour, je suis le concepteur principal du jeu original. C’est incroyable ce que vous avez accompli ! Cela donne vraiment un aperçu de ce que pourrait être un remaster moderne complet. Un travail impressionnant !”

Si notre ami reubs se voit contacté par des personnes en robe noire, on pourra considérer qu’il s’agit là d’une bonne nouvelle.

Mots-clés les simpson