Les smartphones seraient sept fois plus sales qu’un siège de WC, d’après une étude

C’est une étude qui vous donnera envie de poser à jamais votre smartphone. La société Initial Washroom Hygiene a partagé une enquête, relayée par le Daily Mail, à propos des bactéries qui recouvrent nos chers téléphones. Il semblerait que ces derniers soient sept fois plus sales qu’un… siège des WC ! Et le résultat est encore pire du côté des smartphones équipés d’une coque en cuir. Autant dire que vous ne regarderez plus votre téléphone de la même manière. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une étude met en avant la forte présence des bactéries sur des smartphones que nous manipulons toute la journée.

C’est auprès de Hugh Pennigton, spécialiste de la bactériologie à l’Université d’Aberdeen, que cette étude aura été menée par Initial Washroom Hygiene. L’homme explique au passage les raisons expliquant cette forte contamination de nos smartphones.

Il est notamment conseillé de ne jamais utiliser le smartphone de quelqu’un sous peine d’en récupérer les bactéries.

Les smartphones sont plus sales que jamais d’après cette étude

Le constat fait froid dans le dos : les smartphones sont sept fois plus sales que la cuvette des WC. Du côté des coques en cuir, ce chiffre monte jusqu’à 17, souligne une nouvelle fois l’étude menée par Initial Washroom Hygiene. Ce sont pas moins de 1479 groupements de bactéries qui ont été découverts lors de l’enquête à laquelle Hugh Pennigton, bactériologue de l’Université d’Aberdeen, a participé.

L’homme explique également que cette contamination est due (logique) à la forte présence de notre smartphone dans la vie quotidienne.

Que ce soit au moment de manger, dans les WC, dans la rue… notre smartphone est toujours dans les parages et récolte avec lui les bactéries. L’étude va encore plus loin en affirmant que les virus seraient encore plus présents de cette manière – tout en expliquant que c’est le propriétaire du téléphone qui les dépose sur ce dernier.

Résultat ? Il est fortement déconseillé de prêter son téléphone ou d’emprunter celui de quelqu’un, pour éviter une possible contamination.

Dans le futur, nettoyer son smartphone pourrait être une nouvelle norme pour éviter d’en transporter les bactéries – qui, on le rappelle, sont sept fois plus nombreuses que sur la cuvette des WC.

2 réflexions au sujet de “Les smartphones seraient sept fois plus sales qu’un siège de WC, d’après une étude”

  1. C’est normal je dirais… Il n’y a rien de plus pourri qu’un clavier, une souris, une tablette, un smartphone ou une manette de console.
    J’adore quand je reçois une tablette ou un pc portable avec des traces de doigts bien grasses et des impacts de postillons sur l’écran. Et si c’est un fumeur, c’est le jackpot.

    Première règle absolue pour tout bon technicien qui se respecte : Quand tu reçois un appareil à manipuler, d’abord tu le nettoies/désinfectes, ensuite tu le manipules et une fois fini, tu te laves les mains. Un chiffon microfibre et du liquide vitre suffira. Pas besoin de produits soit-disant spéciaux.

    A moins de vouloir défier la nature et tenter la roulette russe avec les virus de la gastro, de la grippe et autres saloperies. Dans ce cas, manipulez et léchez-vous les doigts. :D

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.