Comment créer un sondage sur Google+ ?

Google+ est apparemment loin d’être à l’agonie. Preuve en est, son propriétaire vient d’annoncer une excellente nouvelle : le déploiement des sondages a commencé. Autrement dit, ce n’est plus qu’une question d’heures, ou de jours, avant que vous ne puissiez inonder votre communauté d’une palanquée de questions existentielles. Rien ne peut arrêter le progrès.

Et le plus drôle, dans l’histoire, c’est qu’ils sont déjà en place sur certaines pages. Les coquins de chez Mashable se sont même amusés à créer un magnifique sondage hier, en fin d’après-midi. Un sondage plutôt simple d’ailleurs, puisqu’il invite les internautes à choisir leur plateforme mobile préférée entre… iOS et Android.

Sondages Google+

Ils sont beaux mes sondages, ils sont beaux. Et moi, j’ai voté pour Google+ sinon. Parce que je suis lâche.

Amusant, non ? Inutile de préciser que c’est le petit robot vert qui remporte le suffrage et cela n’a rien d’étonnant compte tenu du fait que la question a été posée… sur un réseau social appartenant à Google. Et même si les croqueurs de pommes le fréquentent eux aussi, et bien on se doute que les pro-Android sont très présents – et très actifs – sur la plateforme.

Un outil simple, efficace et visuel

Quoi qu’il en soit, la bonne nouvelle du jour, c’est que les sondages sont aussi disponibles sur la page de la Fredzone, et j’ai eu l’occasion de m’amuser un peu avec eux hier soir.

Pour en créer un, ce n’est pas compliqué, tout va se passer depuis la fenêtre permettant de publier un nouveau statut. C’est effectivement à cet endroit que nous allons trouver un nouveau bouton permettant de créer un sondage.

Une boite va s’ouvrir. Tout en haut, vous devrez saisir votre question. Ensuite, en bas, vous aurez les choix qui apparaîtront les uns à côté des autres. Par défaut, vous n’en trouverez que deux mais vous pourrez en ajouter en cliquant sur le bouton adéquat. Attention cependant car vous ne pourrez saisir que cinq choix au maximum. Si besoin est, vous pourrez aussi ajouter une jolie illustration en cliquant sur la zone grise correspondante. Libre à vous de vous appuyer sur une image stockée en local sur votre machine ou sur le web.

Comme toutes les publications, vous aurez aussi la possibilité de définir votre cible et de restreindre ainsi l’affichage du sondage à certains groupes, ou à certains utilisateurs. Lorsque tout sera bouclé, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton “Partager”.

Le sondage apparaîtra tout de suite sur votre page, comme n’importe quelle publication. La question sera placée en haut, dans la partie blanche, rapidement suivie par l’illustration définie lors de l’étape précédente. Par dessus, nous trouverons les boutons correspondants à vos réponses. Les abonnés à votre page n’auront alors plus qu’à cliquer sur la proposition de leur choix pour enregistrer leur vote.

Lorsque ce sera fait, les résultats apparaîtront immédiatement, avec une petite animation vraiment très soignée.

Je ne sais pas si tout le monde aura l’utilité de cette fonction mais je la trouve vraiment bien foutue.