Les squelettes d’un homme et d’un cheval ont été trouvés dans un cimetière

Des archéologues ont trouvé les restes squelettiques d’un homme. Selon les chercheurs, il aurait été enterré, il y a 1 400 ans. Près de lui, ils découvrent les os d’un cheval. Ce dernier est sans tête. Ces découvertes ont été faites dans la ville de Knittlingen. Cet endroit se situe dans le sud de l’Allemagne. D’après les archéologues, il est fort probable que l’homme soit le propriétaire du cheval. L’homme a été enterré avec son cheval à l’époque de la dynastie mérovingienne. Chronologiquement, ce serait vers 476-750 de notre ère.

Squelettes d’un homme et d’un cheval trouvés dans un cimetière
Crédit : York News-Times

De son vivant, l’homme a probablement servi les rois de la dynastie mérovingienne. Il aurait fait partie d’une chaîne de commandement. C’est l’hypothèse apportée par Folke Damminger. Ce dernier est l’archéologue chargé des recherches sur le site. Les scientifiques soupçonnent qu’il s’agirait d’un chevalier qui participait aux campagnes du roi.

Damminger travaille pour le bureau national de la conservation des monuments de Stuttgart. Une grande partie des fouilles a été effectuée par la société de gestion des ressources culturelles ArchaeoBW.

Un ancien rite funéraire

Être enterré avec un cheval sans tête n’est pas anodin. De plus, la raison exacte de ce geste n’est pas claire. Damminger estime qu’il s’agissait d’un ancien rite funéraire. La décapitation de l’animal faisait sûrement partie de la cérémonie d’enterrement. Ainsi, le cheval aurait été placé près de son propriétaire comme un bien de sépulture. En tout cas, il ne s’agit pas d’un sacrifice, ajoute le scientifique. Quant à la tête du cheval, il n’a pas été retrouvé.

Les membres de la famille du défunt auraient voulu le dépeindre comme un individu riche et important. Autrefois, cette étape était primordiale afin de bénéficier de son statut. Cette cérémonie servait de mise en scène. Elle permet de peindre le défunt dans son statut et sa richesse d’antan. Par la suite, les successeurs conservent le statut de leur père.

Un cimetière chargé d’histoire

Les archéologues ont aussi découvert les restes de plusieurs autres personnes. Ces derniers auraient vécu à la même époque que le chevalier. Certaines d’entre elles étaient enterrées avec des objets funéraires riches. Par exemple, une femme a été enterrée avec une broche en or. D’autres ont été enterrés avec des armes telles que des épées, des lances, des boucliers et des pointes de flèche.

Les chercheurs continuent à étudier la sépulture du cheval sans tête. En même temps, ils continuent à fouiller les autres tombeaux du cimetière. Damminger a déclaré que l’équipe est en train de restaurer le mobilier funéraire de l’homme mystérieux. Il affirme aussi que de futurs travaux anthropologiques seront effectués.  Les os et des dents de l’homme seront examinés. Cela permettrait d’en savoir plus sur sa santé, les raisons de sa mort et l’âge qu’il avait lorsqu’il a péri.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.