Les stores numériques PS3, PSP et PS Vita fermeront l’été prochain

C’est désormais officiel : Sony a annoncé la fermeture prochaine des boutiques numériques PlayStation Store pour ses consoles d’ancienne génération PlayStation 3, PlayStation Portable et PlayStation Vita. Après avoir fuité il y a quelques semaines, cette nouvelle désormais confirmée par la marque à travers un communiqué par e-mail a provoqué de vives réactions à travers la toile. Qu’il s’agisse d’archivistes du jeu vidéo ou de simples enthousiastes de ces plateformes, cette clôture prévue pour l’été prochain ne risque pas de faire l’unanimité auprès des consommateurs.

Crédits Pixabay

Le 2 juillet 2021, nous fermons le PlayStation™Store sur la PlayStation®3 et, le 27 août 2021, sur les appareils PlayStation®Vita. De plus, la fonctionnalité d’achat qui avait été conservée sur la PSP™ (PlayStation®Portable) sera également supprimée à partir du 2 juillet 2021. Après mûre réflexion, nous avons décidé ces changements pour concentrer nos efforts, concernant le PlayStation Store, sur la PlayStation®4 et la PlayStation®5, ce qui nous permettra d’améliorer encore davantage la qualité de l’expérience client. Nous tenons à vous remercier pour votre fidélité sur ces plateformes durant toutes ces années.

Il ne sera plus possible, à compter des dates susmentionnées, d’acheter un quelconque contenu numérique sur ces plateformes d’ancienne génération – qu’il s’agisse de jeux, de contenu additionnel ou bien de vidéos. Ce changement s’appliquera également sur les stores numériques in-game, c’est-à-dire accessibles au sein même des jeux, rendant par exemple impossible les microtransactions ou l’achat d’une monnaie numérique spécifique à ces titres.

Les jeux précédemment achetés seront toujours téléchargeables

Il sera néanmoins (et fort heureusement) toujours possible de télécharger à l’envie le contenu numérique acheté précédemment après ces fermetures, qu’il s’agisse de jeux ou de vidéos achetés sur les stores numériques, ou des titres récupérés à travers les offres gratuites du PlayStation Plus. Les codes de jeux ou d’abonnement PlayStation Plus pourront également toujours être utilisés passé ces dates sur leurs plateformes respectives. Les fonds de porte-monnaie PSN ne pourront quant à eux être utilisés que pour effectuer des achats de produits PlayStation 4 ou PlayStation 5 sur le site web ou les interfaces consoles du PlayStation Store.

On en revient inévitablement à la question de la préservation du jeu vidéo à l’aune de cette décision, prise sans grande considération pour le patrimoine virtuel du medium. À l’heure actuelle, Sony ne semble avoir pris aucune mesure pour permettre l’accès à certains titres qui sont en passe de devenir inaccessibles aux consommateurs comme WipeOut HD ou les excellents Echochrome. Les aléas de la modernité, sans doute.