Les Stormtroopers existent, et ce sont des araignées

Vous connaissez sans doute les fameux stormtroopers, ou soldats impériaux, de Star Wars. Eh bien, sachez que des scientifiques ont découvert un nouveau genre d’araignées qui ressemblent tellement aux stormtroopers qu’ils ont décidé de leur donner le même nom !

En fait ces araignées nouvellement découvertes ne s’appellent pas stormtroopers, mais plutôt Stormtropis (un nom dérivé).

Stormtropis

Stormtropis muisca, male. Crédits : Perafán et al, doi: 10.3897/zookeys.830.31433.

D’étranges araignées à l’allure de stormtroopers

Elles appartiennent à une famille d’araignées à pattes chauves, originaires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Il s’agit de six nouvelles espèces d’araignées au total, de la famille des araignées chauves, découvertes pour la toute première fois en Colombie. Ce sont des araignées de petite et moyenne taille, qui se ressemblent beaucoup et qui possèdent une formidable capacité de camouflage.

Elles ont été découvertes par une équipe de scientifiques dirigées par les Dr. Carlos Perafan et Fernando Perez-Miles de l’Universidad de la Republica, l’université d’État de l’Uruguay. L’équipe de scientifiques a été incapable d’intégrer quatre des nouvelles araignées dans aucun genre déjà existant, ils ont donc dû leur trouver un nouveau nom. Et ils ont pensé aux soldats de l’Empire Galactique de la célèbre franchise de science-fiction. Pour cause, comme les Stormtroopers, les araignées ont la même apparence, avec une impressionnante capacité de camouflage.

L’une des nouvelles espèces de Stormtropis, appelée Stormtropis muisca, a été découverte dans le centre des Andes à une altitude d’au moins 3 400 mètres. Mais les scientifiques disent qu’ils ont des preuves d’espèces vivant au-dessus des 4 000 mètres d’altitude.

Des rois du camouflage, un peu maladroits (comme les Stormtroopers)

L’étude montre que les nouvelles araignées sont aussi maladroites que les Stormtroopers et qu’elles ont une remarquable habileté pour se camoufler. En effet, elles sont capables de faire adhérer les particules de sol à leur cuticule, ce qui leur permet de se fondre complètement dans leur environnement. Les chercheurs ont pu les observer en train de coller des particules de sol sur leur dos écailleux pour se cacher des prédateurs.

« Ces soldats se ressemblent beaucoup, avec une certaine capacité de camouflage, mais des mouvements maladroits, comme ce nouveau groupe d’araignées. Nous voulions faire un jeu de mots avec le nom du genre, Paratropis, et bien sûr, nous voulions également rendre hommage à l’une des plus grandes sagas de tous les temps. », a déclaré le Dr Carlos Perafan.

Mots-clés insolitestar wars