Les suppressions massives d’emplois aggravent le problème de diversité chez Warner Bros Discovery

En avril dernier, HBO Max et Discovery Plus ont fusionné, permettant ainsi à Warner Media et Discovery de diversifier leur portefeuille de contenus. De cette collaboration est née la nouvelle entreprise « Warner Bros. Discovery » ou WBD. Par ailleurs, David Zasla, le PDG de WBD, a entrepris une restructuration massive pour le bien de sa société. D’où les licenciements et l’annulation de plusieurs films et émissions.

Avec une situation géopolitique des plus défavorables actuellement, Warner Bros. Television a également licencié 19 % de ses employés. De plus, le studio a décidé de ne pas pourvoir 43 postes vacants, représentant 26 % de ses emplois au total. Il a aussi fermé son atelier d’écrivains et de réalisateurs, ce qui ne fait qu’accentuer le problème de diversités que rencontre WBD.

warner_bros_no_hbo_max

Suppression de l’atelier d’écrivains et de réalisateurs

Cet atelier existait depuis plus de 40 ans avant que WBDTV ne le ferme. Il permettait aux écrivains et aux réalisateurs émergents issus de milieux sous-représentés de percer dans l’industrie, avec des anciens élèves. Par exemple, il y avait Luke Cage, Zake Schwartz, Jude Weng, Jaffar Mahmood, Regine King ou encore LaToya Morgan. Mais les temps difficiles ont obligé les dirigeants à y mettre fin.

« J’espère que ces changements, apportés dans l’optique d’une stratégie commerciale plus ciblée, renforceront et stabiliseront notre entreprise, maintiendront notre formidable production créative et nous positionneront mieux pour un succès futur continu » a expliqué Channing Dungey, le PDG de Warner Bros. Par ailleurs, la société s’est retrouvée face un autre problème de diversité, ce qui l’a amené a annulé ses plans concernant la fermeture de l’atelier.

La diversité chez WBD

La société a récemment déclaré que les ateliers ne seraient plus annulés et qu’elle allait les héberger dans son pipeline de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI). Il semblerait que ce changement résulte de la déclaration de la Directors Guild of America (DGA) indiquant qu’elle prévoyait de contrecarrer les plans de WB pour supprimer les ateliers.

La DGA n’a pas accepté que la société fasse reculer des années d’avancement pour les femmes et réalisateurs de couleurs. La DGA a également ajouté qu’elle était en contact avec WB et a reçu leur engagement sur le sujet. Ainsi, la DGA a réussi à calmer un peu le problème de diversité dans la société.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.