Les symptômes du Coronavirus, et comment le distinguer de la grippe ou du rhume

La France et une bonne partie du globe font actuellement face à une crise médicale majeure. Né en Chine, dans la province de Wuhan, le Coronavirus s’est rapidement répandu à travers le monde. D’après le site de la santé publique française, alors 143 247 cas auraient été confirmés dans le monde, dont 4 499 en France.

Beaucoup d’infectés, donc, mais aussi de nombreux décès à déplorer.

Crédits Pixabay

À l’heure actuelle et d’après les chiffres arrêtés au 14 mars, 5 407 décès auraient été recensés à travers le monde, dont 91 dans l’hexagone.

La France en situation de crise

Face à la situation, Emmanuel Macron a décrété vendredi soir lors de son allocution télévisée la fermeture des écoles, des collèges, des lycées et des universités. Mais hier, le Premier ministre français a décidé d’étendre la mesure à tous les commerces et tous les services non indispensables.

Plus important encore, le gouvernement français et tous ses représentants ont également appelé les Français à réduire autant que possible leurs déplacements et à rester à l’abri chez eux. Selon les premières estimations, la quarantaine ne devrait pas être levée avant cinq semaines au mieux.

La situation est donc critique et c’est évidemment un problème. En réalité, ça l’est d’autant plus que de nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux, ce qui participe pour beaucoup au climat anxiogène.

Pour ne rien arranger, la grippe est toujours présente sur le territoire, avec des symptômes assez proches de ceux du coronavirus Covid-19.

Attention aux fake news sur le Covid-19

L’AFP a donc eu la très bonne idée de réaliser et de diffuser un tableau comparant les symptômes du coronavirus Covid-19 avec ceux de la grippe et du rhume. L’idée étant bien entendu de permettre à chacun de mieux juger de son état et de celui de ses proches.

Très concrètement, les principaux symptômes du Covid-19 sont au nombre de trois et la maladie se caractérise ainsi par de la fièvre, une toux prononcée et des difficultés respiratoires. Toutefois, dans certains cas, les patients atteints de la maladie peuvent également souffrir de congestion nasale, de mal de gorge et de diarrhée.

De son côté, la grippe partage certains symptômes avec le Covid-19. La fièvre et la toux en font partie, de même pour la congestion nasale et le mal de gorge. En revanche, elle n’entraîne (sauf cas exceptionnels) aucune difficulté respiratoire et elle se caractérise par deux autres symptômes que l’on ne trouve pas chez les patients touchés par le coronavirus : les maux de tête et les douleurs musculaires.

Un tableau pour y voir un peu plus clair

Quant au rhume, il est bien entendu le moins contraignant des trois et il est ainsi rattaché à quatre symptômes principaux : la fièvre, la toux, la congestion nasale et le mal de gorge.

L’AFP rappelle également dans une note que certains malades ne développent aucun symptôme. Et c’est précisément pour cette raison que nous devons tous respecter le principe de précaution. Si nous nous sentons bien, nous pouvons tout de même être porteurs de la maladie et mettre ainsi en danger les personnes les plus faibles.

De son côté, la santé publique française a aussi développé un tableau listant les signes du Coronavirus Covid-19 et rappelant les méthodes de transmission du virus, avec quelques conseils utiles et bons à savoir.

Notez également que les médecins ne testent pas systématiquement leurs patients. En réalité, les tests ne sont effectués que si les patients développent des symptômes graves. Il est donc inutile de vous rendre chez votre médecin pour espérer être testé au Coronavirus Covid-19.