Les Témoignages des Entrepreneurs enfin disponibles…

Voilà quelques semaines, je vous parlais d’un tout nouveau guide collaboratif dédié à la création d’entreprise lancé, entre autres, par Nicolas Basso, Nicolas Chaunu et Stéphane Thomas. Et bien, à présent le projet a abouti et ce fameux guide est désormais disponible en libre téléchargement sur tous les blogs de ses rédacteurs…

Composé de trois parties, ce guide est sans doute l’un des plus vivants, des plus humains et des plus agréables qu’il m’a été donné de lire jusqu’à aujourd’hui. Mais attention tout-de-même, car ces Témoignages ne constituent n’ont pas vocation à vous expliquer de but en blanc comment l’on créé une entreprise. La paperasse n’y est pas vraiment évoquée et c’est justement en cela que ce guide peut vous aider : il se concentre essentiellement sur l’entrepreneur, sur le chemin personnel qu’il devra parcourir afin mener à bien ses différents projets.

Ainsi, la première partie, entièrement écrite par Nicolas Basso, se concentre essentiellement sur la philosophie de l’entrepreneur. Et oui, contrairement à ce que beaucoup pensent, devenir chef ne s’improvise pas. Il faut bien se préparer et faire un lourd travail sur soi-même sans jamais hésiter à se remettre en question. Et comme il le dit si bien lui-même :

Finalement, et comme j’ai plaisir à souvent l’écrire, l’aventure de la création d’entreprise, avant d’être l’aventure d’une société avec son chiffre d’affaires, ses statuts, sa déclaration de TVA…reste avant tout une aventure humaine, une quête de sens personnelle.

Et comme dans toutes les aventures humaines, il y a des choses à savoir, des erreurs à ne pas commettre. Une philosophie de vie, semblerait-il, et c’est en tout cas ce qui transpire de la première partie de ce guide. Au travers des dix clefs évoquées par Nicolas, on parvient à se faire une idée à la fois nette et précise du travail à accomplir avant de se déclarer entrepreneur.

La seconde partie du document, quant à elle, est consacrée aux différents témoignages des entrepreneurs qui ont collaboré à ce guide. D’ailleurs, j’en avais dressé la liste dans mon billet précédent sur le sujet. La création d’entreprise est donc examinée sous des angles très différents, avec tout-de-même un point commun à tous : cet amour du métier, cette passion qui animent tous ces entrepreneurs.

Naturellement, de nombreux points sont évoqués : le travail en équipe, la peur que l’on peut naturellement ressentir face à l’échec, mais aussi la question du télétravail et une tonne de conseils, d’idées, pour parvenir à concilier notre vie personnelle avec notre projet. Finalement, c’est bien le côté humain qui est abordé dans ce guide et c’est sans doute la raison pour laquelle il m’a tellement plu.

La troisième partie, enfin, est dédiée aux contributeurs, à leurs projets ainsi qu’à leurs blogs respectifs. Une manière d’apprendre à les connaître, même si cette « rencontre » s’effectue surtout au détour des deux premières parties du guide.

Ce qui est certain, c’est que ce guide est vraiment à lire de toute urgence, en espérant que d’autres suivront. En tout cas, si vous avez envie d’y jeter un œil et de voir de quoi il en retourne, il suffit de vous rendre sur le blog de Nicolas ou de n’importe quel autre contributeur du projet :

Voilà, maintenant vous n’avez plus d’excuses :)