Les termites peuvent aussi construire des cathédrales

L’architecture n’est pas un art exclusivement dédié à l’être humain. Les termites s’illustrent parfaitement bien aussi dans ce domaine. Ces insectes ont réussi à construire une structure qui ressemble trait pour trait à une cathédrale. Les images de cette œuvre exceptionnelle ont été partagées par le scientifique Richard Dawkins sur son compte Twitter.

À quoi une cathédrale pourrait servir aux termites ? Selon les biologistes, ces insectes utilisent ce type de structure comme un système d’air conditionné pour d’autres constructions placées sous terre. La cathédrale permet donc d’améliorer l’aération souterraine de leur habitat.

Termites

Décidément, la nature réserve bien des surprises et il semble tout à fait adéquat de s’informer un peu plus sur ses insectes-architectes et leurs chefs-d’œuvre.

Les cathédrales selon les termites

Il est à noter que le cas rapporté par le professeur Dawkins n’est pas la première construction de cathédrale érigée par des termites. Plutôt coutumier de ce type d’édifice, deux espèces de termites, les termites magnétiques amitermes meridionalis et les termites cathédrales nasutitermes triodiae, se lancent régulièrement dans ce type d’entreprise.

Ces espèces sont localisées en Australie et au Queensland et peuvent bâtir des monticules atteignant les huit mètres de hauteur. Les édifices construits par ces petites bêtes sont tout simplement les plus grandes structures non fabriquées par les humains.

Chacune de ces cathédrales permet la survie à plusieurs millions de termites. La structure leur permet, entre autres, de se nourrir et de vivre sous terre.

Petit rappel de biologie sur les termites

Les termites sont des insectes sociaux qui sont classés au rang taxinomique de l’infra-ordre Isoptera ou en tant que Termitoidae épifamiliés dans l’ordre des cafards Blattodea. Environ 3066 espèces sont actuellement recensées alors que quelques centaines sont encore à décrire. Bien que ces insectes soient souvent appelés « fourmis blanches », ce ne sont pas des fourmis.

Les termites font partie des groupes d’insectes ayant le plus réussi sur Terre, colonisant la plupart des masses terrestres à l’exception de l’Antarctique. Leurs colonies varient de quelques centaines d’individus à d’énormes sociétés de plusieurs millions d’individus. Les reines termites ont la plus longue durée de vie de tous les insectes du monde, certaines reines vivant jusqu’à 50 ans.

Si les termites sont considérés comme nuisibles abîmant les éléments en bois de nos maisons, admettons que ce sont aussi d’incomparables ingénieurs.

Mots-clés entomologieinsolite