Les Tesla Model X et Model S vont pouvoir aller encore plus loin grâce à leur nouveau moteur

Ça continue de bouger du côté de Tesla ! Le 23 avril dernier, le constructeur a annoncé l’arrivée d’un nouveau moteur sur les Model X et S, hérité du bloc de la Model 3. Ces deux modèles sont exclusivement vendus en quatre roues motrices avec un moteur pour le train avant et un autre pour le train arrière. Avec cette nouvelle modification, c’est le train avant qui est remplacé et rendu plus efficient.

En plus de ce nouveau moteur, les Tesla Model X et Model S auront également droit à de nouvelles suspensions. Grâce à elles, les Model X et S pourront notamment offrir aux conducteurs une conduite plus souple sur l’autoroute et en Autopilote.

Avec la nouvelle version d’entrée de gamme sur les Model S et Model X baptisée « Autonomie Standard, » la Model S démarre à 79 700 euros et la Model X a 84 300 euros.

Un moteur qui garantit une meilleure autonomie

Grâce au nouveau moteur, les Model X et S pourront jouir d’une meilleure autonomie. Comme sur la Model 3, ces deux modèles auront désormais des moteurs à aimants permanents. Ces derniers sont plus efficaces et permettent aux voitures de rouler plus longtemps sur une charge.

D’après Tesla, ce sera 10% d’autonomie en plus à batterie égale.

Tout dépendra bien entendu des modèles, mais une Model S 100D affichera donc 610 km et la X tablera, quant à elle, sur 505 km d’autonomie. En plus de la question de l’autonomie, le moteur permet de donner un coup de fouet à l’accélération et le passage du 0 à 100 se fera ainsi plus bref..

Des modèles qui bénéficient d’une charge rapide

Pour ce qui est de la batterie, Tesla ne l’a pas changée. Toutefois, la mise en place du nouveau bloc moteur a permis au constructeur d’augmenter significativement la vitesse de charge.

Ainsi, les Model S et X peuvent charger à 200 kW sur les Superchargers V3 et à 145 kW sur les Superchargers V2. Histoire de mettre ce chiffre en perspective, les modèles précédents chargeaient à 120 kW au maximum.

En parallèle, Tesla a effectué des changements connexes sur le système de refroidissement ou encore sur les roulements et d’autres éléments moindres. Afin de relancer l’intérêt des automobilistes pour les Model S et X, la marque compte également offrir le mode Ludicrous à toutes les personnes qui feront l’acquisition de l’un de ces nouveaux modèles.