D’après une étude réalisée sur une espèce d’araignée, Larinioides sclopetarius, les araignées pourraient détecter des sons à travers leur toile. Selon les chercheurs, les toiles feraient office de « tympans externes ».
Les résultats de l’étude peuvent être consultés sur le serveur de pré-impression BioRxiv même si l’article n’est pas encore passé devant un comité de lecture. D’après ces résultats, les toiles des araignées tisseuses, par leur nature ondulée, agissent comme une antenne acoustique de détection des sons. Mais en plus de cela, on peut également les considérer comme étant l’un des « tympans » les plus efficaces dans la nature.

Chez l’homme, le tympan est situé entre l’oreille externe et l’oreille interne. Il est destiné à recueillir les vibrations sonores et constitue ainsi un élément déterminant du système auditif. Son dysfonctionnement peut entraîner une perte d’audition. Pour les invertébrés dépourvus de tympan, la nature les a dotés de longues structures filiformes qui servent à détecter les sons aériens.
L’expérimentation
L’étude a été faite sur des spécimens d’araignées Larinioides sclopetarius placés sur un cadre en bois où ils ont spontanément tissé une toile. Les chercheurs ont filmé les réactions des araignées face à des sons en provenance de différentes distances et directions. L’expérience a permis de constater que les araignées changeaient de posture même en réponse à un son provenant d’une source relativement distante, placée à 3 m.
L’expérience a également montré que le seuil d’audition des araignées étudiées était inférieur à 68 décibels. Les chercheurs estiment ainsi que ces araignées pourraient être en mesure de détecter des prédateurs et des proies à une distance de plus de 10 mètres. Ces derniers produisent en effet des sons supérieurs à 80 dB.
Un matériau polyvalent
Si le résultat de cette étude est approuvé par le comité de lecture, cela pourrait indiquer que les araignées ont réussi à passer outre les contraintes imposées par leur taille pour créer un tympan externe dont la surface peut atteindre jusqu’à 10 000 fois celle de leur corps. L’avantage d’entendre grâce à une toile renouvelable et réparable est aussi de pouvoir ajuster cette antenne acoustique selon les besoins.
Les toiles d’araignées sont ainsi plus que des pièges pour attraper les proies. D’ailleurs, comme l’indiquent les chercheurs derrière cette étude, les biologistes et les scientifiques des matériaux continuent de trouver de nouvelles propriétés de la soie d’araignée. Celle-ci pourrait être transformée en bio-matériel et être utilisée dans des applications humaines.
SOURCE: IFLScience