Les USA empêchent l’entrée en bourse d’une société chinoise

SenseTime devrait officiellement faire son entrée sur les marchés d’investissement, ce vendredi 17 décembre. L’entreprise spécialisée dans la fourniture de solutions d’intelligence artificielle en Chine avait reçu il y a trois semaines le feu vert de la Bourse de Hong Kong pour le faire.

Crédit – SenseTime

Sauf que le 10 décembre dernier, le département du Trésor des États-Unis a décidé d’ajouter SenseTime sur la liste des « sociétés du complexe militaro-industriel chinois ». Une situation qui a obligé l’entreprise chinoise à suspendre l’opération. L’annonce officielle est tombée aujourd’hui, l’introduction en bourse pour un montant de 679 millions de dollars de la société ne sera pas effective ce 17 décembre.

Une décision qui interdit aux Américains d’investir sur les titres de SenseTime

À vrai dire la décision du département du Trésor américain, n’empêche pas l’entreprise chinoise de réaliser son entrée en bourse. Non, SenseTime peut toujours le faire puisque l’opération concerne la bourse de Hong Kong. Le seul souci est que les titres de l’entreprise ne pourront pas se vendre comme cela se doit.

Du fait que son nom figure sur la liste noire américaine, les investisseurs américains ne pourront plus être de la partie. Ceux-ci ne seront pas autorisés à vendre ou à acheter l’un des titres cotés en bourse de SenseTime. Une interdiction qui frappe d’ailleurs tout ressortissant américain. Ce qui représente un gros handicap pour une structure qui va faire ses premiers pas en bourse.

Pour justifier son geste, le département américain a évoqué l’implication de l’entreprise dans la crise ouïghoure. À ce propos, elle a affirmé que : « SenseTime a développé des programmes de reconnaissance faciale qui peuvent déterminer l’appartenance ethnique d’une cible, avec un accent particulier sur l’identification des Ouïghours ».

Il faut dire qu’il ne s’agit pas de la première fois que l’entreprise chinoise est visée par les autorités américaines. Déjà en 2019, SenseTime avait vu son nom être ajouté à la liste noire du ministère américain du Commerce. Ce qui empêche, depuis cette époque, l’entreprise de faire des affaires avec les sociétés américaines.

SenseTime, le spécialiste chinois de la reconnaissance faciale

L’entreprise a été fondée en 2014. Aujourd’hui, elle fait partie des quatre dragons de l’intelligence artificielle aux côtés de Megvii, CloudWalk et Yitu. SenseTime a proposé ses solutions à bon nombre d’entreprises et gouvernements.

Il s’agit notamment de leur intelligence artificielle qui équipe de nombreuses caméras surveillant des villes entières 24 h sur 24. L’entreprise a également beaucoup collaboré avec le gouvernement chinois. Ce qui explique d’ailleurs cette méfiance des États-Unis à leur égard.

Pour SenseTime, les craintes américaines sont sans aucun fondement si ce n’est les problèmes géopolitiques. À cet effet, elle affirme ceci dans un communiqué : « Nous nous opposons fermement à la désignation et aux accusations qui ont été faites à ce sujet ». Dans le même communiqué, l’entreprise a ajouté : « Les accusations sont sans fondement et reflètent une perception fondamentalement erronée de notre entreprise. Nous regrettons d’avoir été pris au milieu de tensions géopolitiques ».

SenseTime a également adressé un communiqué à l’égard de la Bourse de Hong Kong. Dans celui-ci, elle justifie le report par le fait qu’elle souhaite préserver les intérêts des investisseurs potentiels. Elle a par la suite ajouté être plus que jamais déterminée à réussir sa cotation.

Par ailleurs, l’entreprise chinoise s’est engagée à rembourser intégralement les personnes ayant déjà fait des investissements sur ses titres.

Source : TechCrunch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.