Les utilisateurs de Google Collections pourront désormais enregistrer des produits et des recettes grâce à l’intelligence artificielle

Vous est-il déjà arrivé d’effectuer une recherche sur Google, mais d’oublier d’enregistrer vos résultats de recherche et de vous retrouver à rechercher les sites que vous avez consultés dans votre historique de navigation ? Google Collections existe justement pour éviter ce genre de contretemps.

Justement, Google vient d’intégrer l’intelligence artificielle à sa fonctionnalité Collections. Lancée en 2018, Google Collections permet aux internautes d’enregistrer les éléments qu’ils ont recherchés sur le moteur de recherche pour une consultation ultérieure. Ces résultats de recherche, qui peuvent être des signets, des images ou des localisations, des pages ou tout autre type de contenus, sont regroupés dans des fichiers appelés « Collections ».

Collections Google+

Voici la page des Collections.

Mais la mise à jour apportée par Google permettra désormais au moteur de recherche de faire des suggestions aux internautes en fonction de leurs centres d’intérêt qui peuvent être axés sur la cuisine, le shopping ou encore les loisirs.

Google Collections pourrait avoir de nombreuses utilités

En effet, après avoir consulté des sites Web sur l’application mobile ou sur le site Web de Google, ce dernier regroupera les résultats de recherche que vous avez consultés sur des thèmes similaires et vous invitera par la suite à les enregistrer dans les collections suggérées.

Concrètement, si vous avez passé un certain temps à chercher des recettes sur Google, le moteur de recherche vous proposera ensuite une sélection intitulée « Dîner » dans lequel il aura automatiquement compilé les pages pertinentes que vous avez consultées. Vous pouvez toujours y enlever les recettes qui ne collent pas à vos envies, renommer la collection et appuyer sur le bouton « créer » pour transformer cette sélection de votre historique en une nouvelle collection.

Vous pourrez ensuite consulter les pages dans l’onglet « Collections » de l’application Google ou sur le menu latéral Google.com sur le navigateur mobile. La fonctionnalité est activée par défaut, mais il est possible de la désactiver en allant simplement dans les paramètres.

Google Collections : La nouvelle stratégie marketing subtile de Google ?

Selon TechCrunch, Google Collections n’est pas seulement un moyen pratique de sauvegarder les résultats de recherche, contrairement à ce que pourraient penser les internautes. Il s’agirait effectivement d’une stratégie plus poussée de Google pour amener les internautes à toujours rester sur le moteur de recherche, quel que soit ce qu’ils recherchent.

Outre le fait d’enregistrer et organiser facilement les résultats de recherches, Google Collections viserait également à habituer les utilisateurs à rechercher leurs  produits et effectuer leurs achats sur Google. Une fois qu’une collection est créée, Google dirigerait les internautes vers d’autres éléments connexes, comme des sites Web et d’autres pages de produits sans que l’utilisateur n’ait plus à taper une requête de recherche explicite.

A noter que la mise à jour comprend également une fonctionnalité de collaboration. Autrement dit, les internautes peuvent partager une collection avec d’autres personnes afin de la visionner ou la modifier. Pour l’instant, les collections comportant cette mise à niveau sur l’intelligence artificielle ne sont encore disponibles qu’aux Etats-Unis et en anglais mais l’entreprise indique qu’elle déploiera prochainement la nouvelle fonctionnalité dans le monde entier.