Les véhicules de Tesla peuvent maintenant ajuster leur suspension en fonction des nids-de-poule

Tesla vient d’offrir à certains de ses véhicules une nouvelle capacité assez intéressante. Après une nouvelle mise à jour du logiciel de bord, les véhicules concernés peuvent maintenant scanner la surface sur laquelle ils évoluent pour détecter les nids-de-poule et d’autres défauts. Le véhicule peut ensuite générer «  des données cartographiques sur les mauvaises routes » et contrôler la suspension adaptative. Cela va permettre à la voiture d’ajuster la hauteur pour plus de confort.

On avait déjà entendu parler de cette capacité en 2020. Elon Musk avait publié sur Twitter qu’une telle fonction allait arriver sur les véhicules de Tesla. Dans le communiqué de l’entreprise concernant la nouvelle fonctionnalité, on peut lire que l’ajustement de la suspension peut s’enclencher à divers endroits, selon la disponibilité, et au fur et à mesure que le véhicule télécharge des cartes de mauvaises routes générées par d’autres voitures Tesla.

Tesla Model S
Crédits ©benwehrman/123RF.COM

Ainsi, plus une route est utilisée par des voitures Tesla, plus les données seront précises concernant les défauts et les nids-de-poule.

Tous les modèles ne sont pas concernés

Selon les informations, cette nouvelle fonctionnalité ne sera accessible que par certains modèles de véhicules, notamment les Model S et les Model X qui possèdent des suspensions adaptatives. Pour le moment, on ne sait pas si les Model 3 et Model Y pourront également scanner les routes même s’ils ne possèdent pas de suspension adaptative. Le Model 3 et le Model S possèdent chacun un total de 8 caméras.

Pour pouvoir faire fonctionner la nouvelle fonctionnalité, il faut tout d’abord que le véhicule ait reçu la mise à jour 2022.20. Puis, il faut régler quelques paramètres à partir de l’écran de bord.

Une fonctionnalité plus pratique

Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur automobile pense à équiper ses véhicules avec une technologie pour scanner les routes. Certaines entreprises comme Ford ont par exemple proposé des fonctions qui détectent les nids-de-poule individuels et amortissent instantanément la suspension.

Quoi qu’il en soit, le système de Tesla pourrait être plus pratique en adoucissant simplement les paramètres de conduite sur des zones de mauvaise route connues.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.