Les ventes de PC continuent de s’effondrer en France

Les PC finiront-ils par disparaître de nos foyers ? C’est possible. En France, les ventes d’ordinateurs continuent de baisser au profit des smartphones et des machines hybrides. La situation est évidemment très problématique pour les constructeurs et certains d’entre eux se trouvent même dans une situation très délicate.

Selon le cabinet d’analyse Gartner, les ventes de PC ont reculé de 5,7 % au premier trimestre 2016 en France. Les constructeurs ont écoulé moins de 2,1 millions d’unités sur la période, contre 2,2 millions l’année dernière.

Baisse ventes PC

Les ventes des PC sont en train de s’écrouler en France, et aussi dans le reste du monde.

C’est encore pire au niveau mondial puisque leurs ventes ont baissé de 10 % sur la même période. En tout, ils ont écoulé seulement 60 millions d’ordinateurs durant les trois premiers mois de l’année.

Grosse chute pour les ventes de PC au premier trimestre 2016

Même chose à l’échelle européenne puisque les ventes ont baissé de 7,6 % sur le territoire. La France n’est donc pas la seule concernée et l’Allemagne enregistre ainsi une baisse de 7,8 % des ventes sur les trois premiers mois de l’année. Le Royaume-Uni s’en sort un peu mieux.

Tous les secteurs ne sont évidemment pas concernés par cette baisse. En réalité, elle concerne surtout le marché des ordinateurs grand public. Il a reculé de 10,9 % sur les trois premiers mois de l’année, contre seulement 1 % pour le marché professionnel.

De plus en plus d’usagers troquent en effet leur PC au profit d’un smartphone. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant compte tenu de l’évolution du marché. En entreprise, toutefois, le contexte est un peu différent et les professionnels ne peuvent pas (encore ?) se passer du confort du couple souris/clavier et de leurs progiciels.

A l’heure actuelle, les ordinateurs de bureau totalisent environ 34 % des ventes faites dans l’hexagone. Les ordinateurs portables les devancent d’une courte tête avec 49 % de parts de marché.

Les machines hybrides arrivent ensuite et elles ont d’ailleurs enregistré une belle progression de 13 % au début de l’année.

HP et Asus trônent toujours en tête et ils sont suivis par Lenovo et par Dell. Acer ferme la marche et il a d’ailleurs été durement touché au début de l’année car il a vu ses ventes s’effondrer de 28,6 % en France sur le premier trimestre 2016. Lenovo a subi une baisse importante lui aussi, estimée à 12,8 %. Et non, Apple n’apparaît pas dans le classement.

Mots-clés acer