Les ventes de smartphones appelées à croire fortement en 2023 !

Le marché de la téléphonie mobile traverse des périodes difficiles depuis l’année derrière. Selon IDC, les livraisons de smartphones ont chuté de près de 11 % en 2022. Une tendance baissière qui devrait se poursuivre en 2023.

Smartphone pliable
Crédit 123RF

Toutefois, il semblerait que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne. Pendant que certaines marques semblent avoir rebondi, d’autres continuent d’enregistrer de mauvais chiffres. Mieux, certains sous-secteurs ne connaissent pas du tout la crise. C’est le cas des smartphones pliables dont les ventes ont progressé en 2022 et devraient continuer cette année.

Une progression de 200 % en seulement un an

Au cours de l’année 2021, ce segment de marché qui est celui des smartphones pliables avait réussi à livrer 7,1 millions d’appareils à travers le monde. Selon un rapport produit par IDC, il a fait beaucoup mieux en 2022 en enregistrant près de 14 millions de portables pliables vendus.

Certes, ces 14 millions d’unités représentent seulement 1 % du marché global. Cela signifie tout de même une augmentation nette qui s’évalue à 200 %. Et puis il faut quand même souligner que les appareils pliables font partie des gammes de téléphones les plus chers. Une telle progression en pleine crise est clairement un exploit.

Selon le même cabinet spécialisé dans l’étude des marchés de consommation, les appareils pliables profitent surtout d’une concurrence plus importante. Ces quatre dernières années, Samsung était pratiquement le seul acteur sur ce segment de marché. Désormais, les choses ont évolué puisque de nouveaux acteurs ont décidé de lancer récemment leur propre modèle de smartphone pliable.

C’est déjà le cas d’Oppo qui a lancé au début de l’année 2023 le Find N2 Flip qui ressemble beaucoup au Galaxy Z Flip commercialisé par Samsung. Même son de cloche du côté de la marque Hornor qui a dévoilé le Magic Vs qui contrairement au Find N2 Flip d’Oppo partage plusieurs traits en commun avec Galaxy Fold de Samsung.

À LIRE AUSSI : Samsung estime que dans 3 ans les pliables prendront la tête de ses ventes de smartphones

Les ventes de smartphones pliables à nouveau dans le vert en 2023

Oppo et Honor ne seront pas les seuls à rejoindre la course aux appareils pliables en 2023. Google travaille activement sur un appareil de ce type dont la sortie est prévue pour cette année. Ce qui augmenterait considérablement l’offre sur ce segment de marché pour le plus grand bonheur des utilisateurs. On s’attend à une baisse de 10 % du prix de vente moyen.

Ainsi, IDC estime qu’à la fin de l’année 2023, les ventes de smartphones pliables vont se stabiliser autour de 21,4 millions. Soit une augmentation de plus de sept millions d’unités d’une année à une autre et une progression de 50 %. Pendant ce temps, le marché global de la téléphonie devrait continuer son chemin de croix avec une contraction évaluée à 1,1 %.

Par ailleurs, IDC a fait des prévisions sur les cinq prochaines années. Selon l’entreprise, les appareils pliables vont continuer à bien se vendre avec des livraisons qui devraient atteindre 48,1 millions d’unités vendues en 2027 grâce à un taux de croissance annuel composé de 27,6 % sur cinq années. Ce qui permettra aux téléphones pliables de représenter 3,5 % des smartphones vendus dans le monde en 2027.

Source : Tech Radar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.