Les ventes de smartphones pliables ont atteint un niveau record
Si les smartphones pliables n’ont pas vraiment suscité l’engouement du grand public ces dernières années, un nouveau rapport affirme que la donne est en train de changer. Rien qu’en 2021, quelque 7,1 millions d’appareils pliables ont été expédiés, et les ventes continuent de progresser.
Les constructeurs de smartphones ne cessent de multiplier leurs paris hasardeux en développant des produits toujours plus performants et plus fiables. Certains d’entre eux s’intéressent de plus en plus aux appareils pliables. Jusqu’ici, ce sont surtout les grandes marques telles que Samsung et Xiaomi qui sont les plus actives dans ce secteur. Quoi qu’il en soit, on peut dire que le marché des téléphones pliables est très prometteur.
En 2021, 7,1 millions d’appareils ont été vendus dans le monde — contre 1,9 million d’unités seulement en 2020 — soit une augmentation de 264,3 %.
Une hausse qui pourrait perdurer
Si on se réfère aux prévisions d’IDC (International Data Corporation), les ventes de smartphones pliables vont continuer à augmenter jusqu’en 2025. Et ce, grâce aux innovations apportées par les constructeurs.
Prenons l’exemple de Samsung, les efforts que la firme a déployés dans le développement de smartphones pliables haut de gamme ont payé. La marque se vante effectivement d’avoir quadruplé ses expéditions en 2021 par rapport à celles de 2020. Elle prévoit même un véritable décollage dans ce segment d’ici 2023.
Un avenir prometteur
Samsung doit surtout son succès aux Galaxy Z Flip 3 et Galaxy Z Fold3. Même si ces deux smartphones intègrent le même chipset, à savoir le Snapdragon 888, ils possèdent respectivement leur clientèle cible en raison de leurs concepts différents l’un de l’autre. Le premier affiche un design compact qui rappelle quelque peu celui d’un téléphone à clapet et se glisse facilement dans la poche. Le second, quant à lui, devient une véritable tablette une fois déplié.
Compte tenu de la croissance enregistrée au cours de ces derniers mois, le marché des smartphones pliables accueillera certainement bientôt de nouveaux acteurs. Si certains cibleront davantage le marché du haut de gamme, d’autres se focaliseront sur des modèles moins chers.
Pour toutes ces raisons, il ne serait pas donc surprenant que les ventes de terminaux pliables connaissent un bond remarquable au cours des prochaines années. Les prévisions IDC confirment d’ailleurs ce scénario. Selon le rapport du cabinet américain, il est raisonnable de prévoir un taux de croissance moyen annuel de 69,9 % des ventes jusqu’en 2025.