Les voitures autonomes de Cruise vont bientôt être équipées de puces faites maison

Cruise, l’une des divisions de General Motors, vient de prendre une décision importante. L’entreprise ne veut plus utiliser de puces produites par d’autres compagnies dans ses véhicules autonomes. Cruise va ainsi produire ses propres puces.

D’après Carl Jenkins, vice-président de Cruise chargé de l’ingénierie matérielle, la raison principale de cette décision est le coût élevé associé à l’achat des puces des autres sociétés. Jenkins a indiqué qu’il y a deux ans, ils avaient dépensé beaucoup d’argent pour obtenir une puce GPU d’un fabricant. Ce fabricant était NVIDIA. Cruise n’avait alors pas pu négocier parce qu’elle ne produisait pas encore de véhicules autonomes en masse.

Cruise de GM
Crédits GM/ Cruise

Actuellement, la technologie de Cruise est encore dans sa phase expérimentale, et ses opérations sont encore limitées. Toutefois, en fabricant ses propres puces, elle évite de dépendre d’autres sociétés.

Les puces de Cruise

Selon Jenkins, 4 types de puces ont déjà été développés par Cruise. La première puce s’appelle Horta, et elle a été conçue pour prendre le rôle de cerveau principal de la voiture. Puis il y a la puce dénommée Dune qui va s’occuper de traiter les données provenant des capteurs. Une autre puce se chargera de traiter les informations provenant du radar. Une dernière puce attend encore d’être dévoilée.

Le véhicule qui sera équipé de ces 4 puces sera la Cruise Origin. Il s’agit de la voiture électrique de Cruise ne possédant ni volant ni pédales. La Cruise Origin aura plutôt à son bord 4 sièges qui se font face.

Assurer l’avenir du modèle Cruise Origin

Pour le moment, on ne connait pas encore le montant du budget alloué au développement des puces de Cruise. On sait toutefois que l’entreprise espère récupérer son investissement une fois que la production sera augmentée.

D’après Kyle Vogt, PDG de Cruise, les puces internes de l’entreprise vont aider Origin à « atteindre le point idéal du point de vue des coûts » d’ici 2025. Ces puces rendraient également viable l’achat de véhicules entièrement autonomes pour un usage personnel.

Il est ainsi possible que Cruise songe à proposer l’Origin aux particuliers dans le futur. Mary Barra, responsable chez GM, a d’ailleurs annoncé au CES de cette année qu’ils songeaient à vendre des voitures autonomes personnelles d’ici la moitié de cette décennie.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.