Les Xbox Series S/X sur le point de battre un record au Japon

Avec 100 000 unités d’ores et déjà écoulées au Japon, les Xbox Series S/X seraient sur le point de battre le parc installé de Xbox One au pays du Soleil-Levant.

Avec le temps, les performances enregistrées par les consoles Microsoft au Japon ont fini par ne plus faire rire ni sourire. La force de l’habitude sans doute, et probablement aussi pour l’impertinence de tirer sur une ambulance qui ne sait que trop bien que son patient est aussi impopulaire que persistant.

Une Xbox Series X aux côtés d'une Xbox Series S
Crédit : Microsoft

Avec l’essai Xbox, Microsoft avait pu constater que le Japon allait être un territoire difficile à convaincre, d’où les efforts consentis pour changer la donne avec la Xbox 360. La Xbox One n’avait toutefois pas su, ou pu, capitaliser sur cette force. Quid des Xbox Series S/X ?

La Xbox One bientôt dépassée par les Xbox Series S/X au Japon ?

En prenant connaissance des récents chiffres de vente nippons communiqués par Famitsu, avec un évident focus sur les Xbox Series S/X, on constate pour commencer que le dématérialisé a le vent en poupe sur l’archipel. Sur la semaine du 4 au 10 octobre 2021, la Xbox Series S est ainsi devant le modèle S avec 2 920 ventes contre 527.

En additionnant les ventes totales de Xbox Series X (64 284) et de Xbox Series S (38 307), on arrive à un score total de 102 591 unités écoulées. Un chiffre plus notable qu’il n’y paraît, car les Xbox Series S/X ont franchi la barre des 100 000 ventes au Japon bien plus rapidement que la Xbox One. Il avait ainsi fallu 4,5 ans à cette dernière pour arriver à ce stade.

Le site Game Data Library, s’attachant à lister les chiffres de ventes nippons de quantité de jeux et plates-formes, renseigne qu’à ce jour, la Xbox One s’est vendu à 114 818 unités au Japon. Nous ne sommes donc pas loin de voir les Xbox Series S/X, sur leur première année d’exploitation, dépasser les ventes totales de Xbox One au Japon.

On rappellera que la PlayStation 5 reste loin devant avec environ 1,1 million de consoles ayant trouvé preneur sur le sol nippon. Une domination qui se limite toutefois à la lutte entre consoles de haute puissance, la Switch demeurant ainsi hors d’atteinte.