Les yeux les plus insolites du règne animal perçoivent des phénomènes inaccoutumés

L’homme a une perception du monde qui l’amène facilement à oublier que tous les êtres vivants ne partagent pas la même vision. Récemment, des scientifiques se sont intéressés aux types d’yeux qui ont une perception visuelle dépassant l’imagination humaine ; c’est-à-dire ceux des animaux. Pour appréhender le cosmos autrement, les organismes ont évolué en ayant des configurations et des structures oculaires adaptées à différentes situations.

Yeux animal

Certaines bestioles sont naturellement dotées de pupilles horizontales, qui leur offrent une vue globale de leur entourage. Cette façon de voir les aident à repérer des prédateurs potentiels et à contourner des embûches pour s’échapper. Pour leur part, les carnivores possèdent des pupilles verticales qui leur permettent de profiter pleinement de leur vision nocturne.

Cependant, il existe encore d’autres types d’yeux dans ce vaste univers magnifique et diversifié. Dans leur étude, les chercheurs ont recensé quelques-uns des yeux les plus surprenants du monde animal.

Les seiches, les oiseaux : des animaux aux pupilles étranges

La seiche est un animal doté d’une mirette exceptionnelle. Elle ressemble à un W, une particularité qui aiderait ce poisson à stabiliser un faisceau lumineux verticalement irrégulier. Les poissons-seiches sont caractérisés par un unique type de photorécepteur, qui leur permet normalement de visualiser en mode monochrome. Toutefois, ses larges et mystérieuses pupilles sont censées lui faciliter l’accès à une autre vision des couleurs.

Quant aux oiseaux, leurs yeux minuscules permettent de voir des phénomènes invisibles aux humains. Ils possèdent 6 à 4 types de cônes leur assurant une vision tétrachromatique. Grâce à un double cône atypique et un bâtonnet, ces moineaux peuvent percevoir un mouvement non coloré.

Les Anableps anableps et les crevettes mantes également surprenants

L’anableps anableps est souvent considéré comme un poisson à quatre yeux. En réalité, ce petit animal fascinant n’en possède pas 4, mais il a développé une étonnante adaptation avec ses 2 yeux. Sa niche écologique correspond aux eaux superficielles, dans lesquelles il séjourne principalement, se nourrissant des insectes vivant dans les milieux aquatiques. Ses yeux sont situés au-dessus de sa tête et lui permettent de bien voir les bestioles volantes dans l’air.

Par contre, la crevette mante possède les yeux plus complexes du royaume animal. Ce crustacé des fonds marins passe son existence dans des tunnels rocheux. De la famille des Stomatopodes, les crevettes mantes, ces créatures surdouées, disposent de 16 photorécepteurs dans leurs pupilles composées. Chaque oeil est relié à un pédoncule et est indépendamment déplaçable.

SOURCE : SCIENCEALERT

2 réflexions au sujet de “Les yeux les plus insolites du règne animal perçoivent des phénomènes inaccoutumés”

  1. Ils possèdent 6 à 4 cônes

    ça en fait pas beaucoup 😂
    Je dirais que “Ils possèdent 6 à 4 types de cônes”, si c’est l’idée 🤷‍♂️

    Répondre
  2. Ils possèdent 6 à 4 cônes

    ça en fait pas beaucoup 😂
    Je dirais que “Ils possèdent 6 à 4 types de cônes”, si c’est l’idée 🤷‍♂️

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.