Les YouTubeurs vont recevoir une aide du Centre National du Cinéma

Bonne nouvelle pour les YouTubeurs et tous les autres créateurs de vidéo amateurs sur le Net, le Centre National du Cinéma (CNC) va mettre en place un fonds d’aide à la création numérique. L’info a été annoncée le 03 octobre 2017 sur le site officiel du CNC lui-même. Le communiqué précise qu’il s’agira de deux millions d’euros de fonds annuels qui serviront à financer une centaine de projets.

Frédérique Bredin, Présidente du centre, explique que ce fonds concerne uniquement les créateurs numériques du web, dont les YouTubeurs qui peuvent toucher une aide de 30 à 50 000 euros. Les vidéastes amateurs sur Google, Dailymotion, Facebook ou Snapchat sont aussi concernés.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 20 octobre 2017. À compter de cette date, rendez-vous sur ce formulaire pour ceux qui sont intéressés : http://www.cnc.fr/web/cnc-talent.

Une grande première

Sur son site, le CNN rappelle que ce fonds est « le premier totalement dédié à la jeune création numérique. » Il précise aussi que le but est « de soutenir ces nouvelles écritures qui fleurissent sur Internet, ses nouvelles esthétiques, ses nouveaux formats, ses nouveaux codes d’écriture et de réalisation… » Toutes les vidéos sont acceptées, sauf celles qui sont sponsorisées par des marques.

Les vidéastes du web auront le choix entre deux types d’aide : une aide aux vidéos qui propose jusqu’à 30 000 euros de fonds et une aide aux chaînes des créateurs dont le montant peut atteindre 50 000 euros. Pour Frédérique Bredin, ce fonds permettra au CNC de jouer «un vrai rôle d’“incubateur” en soutenant à la fois les œuvres et les chaînes des créateurs. »

Les conditions pour postuler

Pour ce qui est des YouTubeurs, ce n’est malheureusement pas tout le monde qui pourra prétendre à cette aide de plusieurs milliers d’euros.

Il faut en effet remplir certains « critères » pour pouvoir déposer sa candidature. Ainsi, ceux qui veulent obtenir une aide aux vidéos devront avoir au moins 10 000 abonnés sur leur chaîne YouTube ou bien avoir été sélectionnés en festival.

Quant à ceux qui souhaitent postuler pour l’aide aux chaînes des créateurs, il faut que leur plateforme YouTube compte au moins 50 000 abonnés.

Dans les deux cas, la candidature sera examinée par un comité composé de dix membres, tous des créateurs, des producteurs, des entrepreneurs du web ou encore des plateformes. C’est cette commission qui tranchera si le projet d’un candidat est validé ou pas.

Dans le cas où la réponse serait positive, c’est toujours ce comité qui décidera du montant qui sera alloué au projet approuvé.

Mots-clés insoliteyoutube