L’ESA a réussi à déployer la voile qui va rediriger un cubesat vers l’atmosphère terrestre

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) vient d’annoncer une étape de franchie dans le domaine des satellites. L’ADEO ou Drag Augmentation Deorbiting System a en effet pu être déployé à partir d’un satellite Ion en orbite vers la fin du mois de décembre dernier. Selon les explications, l’ADEO se présente sous la forme d’une voile qui va permettre à l’atmosphère ténue en orbite basse de freiner plus rapidement l’engin spatial. Le satellite va ainsi pouvoir quitter l’orbite en quelques mois au lieu de quelques années.

Le déploiement de la voile ADEO-N2 fait partie de la mission « Wild Ride » Ion de la compagnie italienne D-Orbit. Cette dernière opère le porte-satellite Ion qui a été utilisé au cours de la mission. L’activité ADEO a été financée par le General Support Technology Programme de l’ESA et a été implémentée par l’entreprise allemande HPS et sa succursale en Roumanie.

Le système ADEO déployé
Crédits ESA

Le rôle de la voile

La voile qui a été déployée possède une surface de 3,6 m². Elle est revêtue d’une membrane de polyamide et représente une méthode passive pour désorbiter un satellite. Lorsque la voile est ouverte, elle augmente l’effet de traînée et provoque une diminution accélérée de l’altitude orbitale du satellite.

Avant son déploiement, la voile était rangée dans un boîtier mesurant 10 cm sur 10 cm sur 10 cm. Celle qui a été utilisée au cours de ce test a été spécialement conçue pour désorbiter les petits satellites pesant entre 1 et 100 kg.

D’après l’ESA, le satellite va éventuellement se désintégrer dans l’atmosphère. C’est une méthode rapide et sans résidus pour gérer les satellites en fin de vie.

Un pas de plus vers une orbite propre

La mission européenne, baptisée « Show Me Your Wings », représente le dernier test de qualification en vol de l’ADEO. Ce genre de test est nécessaire pour fournir des preuves sur la viabilité technologique du concept.

Selon Josef Aschbacher, directeur général de l’ESA, ce test représentait une « contribution positive à l’Initiative Zéro Débris de l’ESA ». Cette initiative a pour but de retirer tous les satellites européens des orbites importantes dès qu’ils ont accompli leurs missions.

Le modèle utilisé lors du test est une version plus petite du produit final. Toutefois, l’approche sera mise à l’échelle pour les déploiements à partir de satellites plus grands. Selon les informations, la plus grande version de la voile possède une surface de 100 m².

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.