L’ESA va emmener des astronautes dans des caves souterraines pour les entraîner à rechercher de l’eau

Pour préparer les astronautes à de futures missions sur d’autres planètes, l’ESA a mis en place une formation spéciale. Une formation qui devrait leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour explorer des terrains hostiles sur la Lune et sur Mars.

Six astronautes et cinq agences spatiales vont prendre part à cet entraînement particulier, qui se passera sous terre.

Crédits Pixabay

Le but étant de les préparer à la vie sur d’autres planètes, et plus particulièrement à la recherche de l’eau sur ces planètes.

Une formation souterraine pour les astronautes

La formation a été baptisée à juste titre CAVES et elle emmènera les astronautes dans les profondeurs de la Terre pour améliorer leurs compétences en communication, en travail d’équipe et en résolution de problèmes. Après une semaine de préparations en surface et sous terre, les « cavénautes » vont explorer une grotte en Slovénie où ils vivront et travailleront pendant six jours.

« Tout cela fait partie d’une simulation, mais l’expérience est celle qui se rapproche le plus, sur cette planète, des contraintes environnementales, psychologiques et logistiques d’une mission spatiale », a déclaré la conceptrice de la formation, Loredana Bessone, de l’ESA.

Les six cavénautes de cette édition de CAVES sont l’astronaute de l’ESA Alexander Gerst, les astronautes de la NASA Jeanette Epps et Joe Acaba, l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Josh Kutryk, le cosmonaute de Roscosmos Nikolai Chub, et Takuya Onishi de l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA).

« Cette nouvelle aventure de spéléologie spatiale les aide à apprendre les uns des autres, d’eux-mêmes et de la grotte qui vous rend toujours humble avec ses espaces clos et l’obscurité », a déclaré Francesco Sauro, directeur technique de CAVES.

La recherche de l’eau, enjeu majeur de la formation

Les grottes sont normalement formées par les eaux courantes, et lorsqu’on fait de l’exploration souterraine on est amené à suivre les flux d’air et d’eau pour trouver son chemin. Les astronautes apprendront à travers leur formation souterraine à rechercher les traces de l’eau – le principal lien avec la vie sur Terre et une ressource précieuse pour l’exploration spatiale.

Pour cette édition, l’ESA a choisi une grotte dans une région où les rivières s’écoulent sous terre. Mais pour conserver le côté exploration, les astronautes eux-mêmes ne connaissent pas l’emplacement exact de la grotte.

Parallèlement, les astronautes réaliseront une douzaine d’expériences et seront à l’affût de signes de vie adaptés aux conditions extrêmes.

Mots-clés esalune