L’ESA va mettre en vente une navette spatiale en octobre

Avis aux amateurs de navette spatiale, l’agence spatiale européenne vous donnera la possibilité d’acquérir une mini-navette spatiale. À l’occasion d’une vente aux enchères qui se déroulera le 25 octobre 2018 à la Cité de l’Espace de Toulouse en Haute-Garonne, l’ESA va mettre en vente entre 60 à 100 objets issus de ses programmes.

Parmi les objets qui seront mis aux enchères durant cet événement, la mini-navette spatiale IXV.

ISS

Cette vente a été organisée en vue de récolter des fonds pour financer la recherche et les nouvelles idées soutenues par l’agence spatiale. Les amoureux de l’espace pourront ainsi se procurer différentes sortes d’objets qui ont été conçus par l’ESA. « Ce seront soit des équipements qui ont servi de prototype pour des tests au sol, soit qui ont volé un jour comme l’IXV. » explique Magali Vaissière, directrice de télécommunications et applications intégrées à l’ESA.

Malgré les nombreux objets qui seront exposés durant cette vente aux enchères, l’objet de toutes les convoitises restera certainement la navette IXV qui est actuellement exposée dans un musée en Italie.

Un stock de 60 000 objets

L’ESA possède une véritable mine d’or. L’agence spatiale européenne stocke pas moins de 60 000 objets aux Pays-Bas. Au vu de ce chiffre impressionnant, on peut comprendre qu’elle décide de se séparer de certains d’entre eux. Le stockage et la conservation de tous ces objets coutent cher à l’ESA.

« Grâce à cette vente, nous allons essayer de leur donner une deuxième vie et il semblerait qu’il y ait des amateurs, pour ce qu’ils représentent ou ce qu’ils ont vécu. Nous sommes en train de faire une sélection. Aucun objet ne doit avoir encore une utilité et il faut qu’il ait un intérêt pour le grand public. Des designers sont consultés pour voir comment il est envisageable de les mettre en valeur. » explique Magali Vaissière.

Une navette de 2 tonnes

L’ESA mise tout sur sa navette IXV. Cette dernière a déjà effectué un vol suborbital le 11 février 2015. À l’époque, elle était destinée à tester et valider les phases d’une rentrée dans l’atmosphère. Même si pour l’instant, aucun prix de départ n’a été évoqué pour les enchères de cette navette, il est certain que les enchères vont rapidement grimper.

La mini-navette spatiale IXV fait 5 mètres de long, 1,5 mètre de haut et 2,2 mètres de large et pèse 2 tonnes. Durant cet évènement, l’ESA proposera également une palette de choix très large qui s’adaptera à toutes les bourses.

Cette vente aux enchères aidera l’ESA à promouvoir les missions spatiales, mais aussi à se faire connaitre du grand public.

Mots-clés esainsolite