L’Espagne prend des mesures contre la promotion des cryptomonnaies sur les réseaux sociaux

Certains pays ont décidé de prendre les devants et de réguler un peu le marché des cryptomonnaies. Après le Kosovo, c’est au tour de l’Espagne d’apporter sa contribution. En effet, le pays a décidé qu’il n’était plus désormais possible pour un individu de faire de la publicité pour les cryptomonnaies sur les réseaux sociaux, de la manière dont il le souhaite.

Crédits Pixabay

Toute promotion pour ce type de devise se fera désormais suivant un certain nombre de règles introduites par la Commission nationale espagnole du Marché des Valeurs (CNMV). Si la nouvelle législation cible en priorité les influenceurs, elle concerne tous les citoyens espagnols.

Éviter à tout prix que l’effet EthereumMax ne se reproduise

Certains actifs de cryptomonnaie sont très volatils. À la suite d’une bonne campagne publicitaire, la valeur d’une cryptomonnaie peut très vite s’envoler. En l’absence d’une bonne régulation, les dégâts peuvent être considérables par la suite.

L’EthereumMax en est l’exemple le plus palpable. En effet, la monnaie lancée au cours du printemps 2021 a connu une hausse spectaculaire pendant l’été 2021 grâce à une campagne publicitaire agressive menée par des stars comme Kim Kardashian, Paul Logan ou encore Floyd Mayweather.

Tout allait bien à ce moment jusqu’à ce que le cours de la cryptomonnaie s’effondre peu de temps après la fin de la campagne de promotion. Une situation qui a créé de nombreux dégâts sur les investisseurs. Ces derniers ont même attaqué en justice les stars impliquées dans la campagne EthereumMax.

La CNMV compte donc s’éviter ce genre de situation fâcheuse en prenant dès maintenant des mesures préventives. Celles-ci comptent essentiellement exiger de la part des personnes souhaitant promouvoir une cryptomonnaie d’informer la commission 10 jours à l’avance.

Les réglementations de la CNMV vont s’appliquer en priorité aux influenceurs disposant de plus de 100 000 abonnés. Particulièrement ceux qui sont payés expressément pour promouvoir les cryptomonnaies.

Les autres mesures prises par la CNMV

La commission espagnole n’a pas limité son travail de régulation à l’obligation de la tenir informée des campagnes publicitaires. Elle a également indiqué que les personnes souhaitant faire la promotion d’une cryptomonnaie devront communiquer le contenu de leurs campagnes à la CNMV.

En plus de cela, ils devront introduire dans leurs publicités des avertissements concernant les risques encourus par les personnes souhaitant investir dans la cryptomonnaie dont il est question. Des règles qui ont pour but de faire en sorte que le public ne soit pas victime d’escroqueries.

Par ailleurs, il faut dire qu’il ne s’agit pas de la première fois que la CNMV met les pieds dans le plat en ce qui concerne l’écosystème des cryptomonnaies. La commission avait recadré l’ancien footballeur international espagnol Andrès Iniesta à la suite d’un tweet.

Celui-ci avait fait la promotion de Bianance, une bourse de cryptomonnaies, sur son compte twitter. La commission avait réagi en disant que « les cryptomonnaies étaient des produits non réglementés et comportent des risques importants ».

Source : The Verge

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.