L’Essential Phone 2 cachera peut-être sa caméra frontale sous sa dalle

La plupart des gens ont tendance à penser qu’Apple était le tout premier constructeur de smartphones à proposer un écran encoché avec son iPhone X, mais c’est faux. En effet, l’Essential Phone était le tout premier téléphone à être doté d’une encoche en 2017. De plus, ce n’était pas une simple encoche, mais une encoche en forme de goutte d’eau, qui est actuellement utilisée par de nombreux constructeurs (dont Huawei, Xiaomi et OnePlus) sur leurs smartphones récents.

Depuis plusieurs mois, les rumeurs évoquent la préparation d’un Essential Phone 2, mais la société fondée par Andy Rubin est restée assez discrète concernant ses projets malgré les bruits qui courent.

Essential Phone France

Récemment, LetsGoDigital aurait repéré un brevet déposé auprès de l’OMPI (Office mondial de la propriété intellectuelle) pour un téléphone ressemblant beaucoup à l’Essential Phone, sauf que celui-ci serait doté d’une caméra intégrée sous l’écran.

Bien entendu, ces rumeurs ne sont pas officielles pour l’instant. Il faudra donc attendre une annonce pour pouvoir les confirmer.

Une caméra directement sous l’écran

Essential pourrait une fois de plus révolutionner le marché des smartphones puisqu’un téléphone avec un appareil photo directement placé sous l’écran serait la solution idéale à la demande actuelle des utilisateurs.

L’encoche n’a pas que des avantages et elle laisse ainsi une tâche gênante lors de la visualisation des contenus vidéo et photo en plein écran.

Les trous percés sur l’écran – comme sur les Galaxy S10 de Samsung – représentent une nette amélioration, mais ne sont pas encore idéaux.

Et enfin, d’autres constructeurs tels que Xiaomi ont eu la brillante idée de cacher la caméra à l’aide d’un mécanisme coulissant, ce qui suscite néanmoins des préoccupations quant à la durabilité du dispositif.

Un projet réalisable pour Essential ?

Samsung avait également annoncé son intention de travailler sur une technologie similaire auparavant, le « New Infinity ». En revanche, ce dernier ne devrait pas arriver avant l’année 2020. Étant donné que la firme sud-coréenne fabrique des écrans pour de nombreux constructeurs de smartphones, ce ne serait pas une surprise si Essential décidait de commander ses écrans chez le géant coréen.

Enfin si elle parvient à revenir dans la course.

Rappelons que la firme d’Andy Rubin est en difficulté depuis 2017. Par ailleurs, un rapport de Bloomberg en mai dernier indiquait que l’Essential Phone 2 aurait été annulé. Ensuite, un rapport publié plus tard suggérait que la firme travaillait toujours sur un appareil doté de vagues capacités d’intelligence artificielle, ce qui a relancé les rumeurs concernant le successeur de l’Essential Phone.

Dans tous les cas, ces informations sont à prendre avec des pincettes pour l’instant.