Lessonbee, l’éducation sexuelle à l’ère d’Instagram

Aborder la question de l’éducation sexuelle avec des adolescents, ce n’est pas toujours évident. Pour captiver leur attention et ne pas se heurter à un mur, il est parfois nécessaire de passer par des outils qui leur sont familiers. À l’ère où nous vivons, les adolescents ne communiquent presque plus que via les réseaux sociaux.

Reva McPollom a eu l’idée de s’inspirer de ces plateformes pour parler de l’éducation sexuelle aux jeunes. En 2016, elle a créé Lessonbee, un outil qui propose des cours en ligne traitant de sujets divers qui concernent la vie des adolescents.

Un couple en train de se faire un câlin

Photo de Becca Tapert – Unsplash

En dehors de l’éducation sexuelle, Lessonbee traite d’autres thématiques comme l’identité sexuelle, la dépression, le harcèlement, l’anorexie ou encore la nutrition.

Un outil éducatif aux allures de réseau social

Nous savons tous que les ados peuvent passer des heures sur les réseaux sociaux à faire défiler leur fil d’actualité et à envoyer des messages à leurs amis. Eh bien, Reva McPollom a décidé d’exploiter les caractéristiques de ces plateformes qui attirent autant les jeunes pour leur donner envie d’utiliser Lessonbee.

Sur cet outil, les cours d’éducation sexuelle prennent la forme de petites histoires, qui sont parfois racontées sous forme de textos échangés entre deux amis, sur des réseaux sociaux comme Instagram. Lessonbee utilise également des illustrations avec des personnages auxquels les jeunes peuvent s’identifier. Les histoires qui y sont racontées permettent aux ados de se projeter dans des situations auxquelles ils peuvent être confrontés dans la réalité.

À lire aussi : Voilà ce qui se passe dans votre corps quand vous vous privez de sexe

250 leçons sur des sujets divers à la portée de tous

À l’heure actuelle, Lessonbee propose 250 leçons traitant de sujets divers. Cet outil n’est pas uniquement réservé aux adolescents. Lessonbee est également adapté aux enfants qui sont en maternelle. Les enseignants peuvent utiliser cet outil pour apprendre l’hygiène ou encore la sécurité aux plus petits.

En février 2019, les écoles publiques de Chicago ont adopté Lessonbee. Les enseignants et les parents peuvent également s’inscrire gratuitement sur la plateforme en ligne. Certains cours sont gratuits, mais d’autres sont payants. Pour y accéder, il faudra payer des sommes inférieures à 10 $.

À travers cet outil, Reva McPollom souhaite doter les plus jeunes de compétences sociales et émotionnelles.

« Nous vous donnons la possibilité de pratiquer et de développer des compétences et en particulier de réfléchir. »

D’après elle, Lessonbee offre l’opportunité aux enseignants et aux élèves de discuter de sujets divers et de partager leur expérience, « ce qui favorise l’empathie. »

À lire aussi : A New York, le sexe c’est avec un masque