L’étage de la fusée chinoise récemment lancée pourrait retomber sur Terre vers le 31 juillet

Une fois de plus, un étage de fusée chinoise va retomber sur Terre de manière incontrôlée. Il s’agit de l’étage principal du lanceur Long March 5B qui a envoyé le deuxième module de la station spatiale chinoise Tiangong dans l’espace. Le décollage a eu lieu le 24 juillet dernier, et maintenant, l’objet de 25 tonnes s’apprête à rentrer dans l’atmosphère terrestre.

Selon les chercheurs du CORDS ou Center for Orbital Reentry and Debris Studies de l’Aerospace Corporation, le morceau de fusée devrait encore rester en orbite pendant environ une semaine. En analysant les données fournies par le Space Surveillance Network de l’U.S. Space Force, ils ont pu prédire que l’étage de fusée allait rentrer dans l’atmosphère le 31 juillet prochain, à environ 07 :30 GMT, avec une erreur de plus ou moins 22 heures.

Lancement Long March 5B
Crédits CGTN

Des précisions concernant le moment de la rentrée de l’objet dans l’atmosphère devraient encore être obtenues au cours des prochains jours. En ce qui concerne le lieu où l’étage va tomber, les chercheurs du CORDS indiquent qu’il est encore trop tôt pour le savoir. Toutefois, ils pensent que ce sera entre 41 degrés de latitude nord et 41 degrés de latitude sud. L’objet ne va pas non plus être totalement désintégré lors de la rentrée.

Une technologie non-maîtrisée

En général, l’étage principal des fusées orbitales est conçu pour pouvoir redescendre sur Terre directement après le décollage. Cela permet de les diriger vers l’océan ou dans des zones inhabitées. D’autres fusées comme le Falcon 9 et le Falcon Heavy de SpaceX peuvent aussi faire atterrir leur premier étage après le lancement. Mais en ce qui concerne le Long March 5B, son étage principal va dans l’espace avec sa charge utile. Lorsque cette dernière est libérée, l’étage reste en orbite, mais finit par être freiné par l’atmosphère et retombe de manière non-contrôlée.

Ce n’est pas la première fois qu’une fusée Long March 5B risque de s’écraser sur Terre. La mission du 24 juillet était le troisième vol de ce modèle de lanceur. Celui-ci avait effectué son premier vol le 5 mai 2020, et une semaine plus tard, un morceau est tombé de manière incontrôlée en Afrique de l’Ouest. Quelques débris seraient tombés en Côte d’Ivoire. La deuxième fusée Long March 5B est rentrée dans l’atmosphère au-dessus de l’Océan Indien en mai 2021 après avoir lancé le module Tianhe de la station spatiale Tiangong.

La Chine et ses débris spatiaux

Jusqu’ici, ces menaces causées par la fusée Long March 5B n’ont provoqué aucune blessure. Toutefois, les risques de blessures et de dommages matériels ont incité les experts en exploration spatiale à réprimander la Chine par rapport à sa méthode qui permet la chute des débris spatiaux.

La NASA avait réagi par rapport à la menace causée par la fusée Long March 5B ayant transporté Tianhe l’année dernière. Bill Nelson, l’administrateur de l’agence, avait déclaré que les pays qui exploitent l’espace doivent minimiser les risques pour les biens et les personnes sur Terre. Ils doivent aussi maximiser la transparence des opérations de rentrée dans l’atmosphère.

Nelson avait ajouté que la Chine ne respectait pas les normes de responsabilité concernant ses débris spatiaux. Pour lui, il est critique que la Chine et tous les pays qui exploitent l’espace, ainsi que les entités commerciales, agissent de façon responsable et transparente pour assurer la sûreté, la stabilité, la sécurité, et la viabilité à long terme des activités spatiales.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.