L’état d’urgence déclaré dans l’Etat de New York face à la propagation de la variole du singe

Le vendredi 29 juillet dernier, la Gouverneur de l’Etat de New York, Kathy Hochul, a annoncé le début de l’état d’urgence face à l’augmentation du nombre de cas de variole du singe. Elle a expliqué que cet état d’urgence serait de rigueur jusqu’au 28 août.

Dans une publication sur Twitter, Hochul a indiqué que cet ordre exécutif va permettre aux responsables de réagir plus rapidement face à la situation. Les professionnels de santé pourront également prendre des mesures supplémentaires pour pouvoir vacciner plus de résidents.

Variole du singe
Crédits 123RF.com

Avec cet état d’urgence, la Gouverneur espère pouvoir augmenter la disponibilité des vaccins.

La situation dans l’Etat de New York

D’après l’ordre exécutif annoncé par la Gouverneur, 1 383 cas de variole du singe auraient été rapportés au 29 juillet 2022 dans l’Etat de New York. Le site du CDC ou Center for Disease Control and Prevention donne des chiffres quelque peu différents avec 1 345 cas, mais ce qui est sûr, c’est que la maladie se propage.

Au cours de cet état d’urgence, les habitants de l’Etat pourront recevoir des mises à jour concernant la maladie sur le site du département de la santé en charge de la variole du singe. Sur le site, on peut aussi avoir des informations sur les symptômes et les traitements.

Selon le site, la maladie se manifeste par des éruptions cutanées, des bosses ou encore des ampoules sur n’importe quelle partie du corps. A part cela, une personne infectée peut aussi ressentir de la fatigue et des symptômes semblables à ceux de la grippe.

Le virus de la variole du singe peut se transmettre par contact direct avec une personne infectée, mais aussi par l’intermédiaire des gouttelettes respiratoires et des surfaces partagées.

La situation dans le monde

La semaine dernière, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le virus comme étant une urgence sanitaire mondiale. D’après le CDC, il y a actuellement 22 485 cas confirmés dans le monde. Parmi ces cas, 22 141 ont été rapportés dans des pays qui n’enregistrent généralement pas de cas de variole du singe.

Pour le moment, beaucoup de questions restent sans réponses concernant cette propagation de la variole du singe. Si la situation continue d’évoluer de la sorte, d’autres dirigeants pourraient bientôt prendre des mesures semblables à celles qui ont été prises dans l’Etat de New York.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.