L’étonnante histoire du An-225 Mrya, l’avion de la démesure

L’Antonov An-225, aussi surnommé « Mriya » (qui signifie « rêve » en ukrainien), est actuellement le plus gros avion en activité au monde. En effet, il faut savoir qu’à la base, ce monstre a été construit dans le but de transporter rien de moins qu’une capsule spatiale (Buran) et sa fusée (Energia).

Pour la petite histoire, c’est en 1985, lorsque le ministère soviétique de la Défense a officiellement demandé à Antonov, un bureau d’études et de construction aéronautique ukrainien, de construire Mriya que tout a commencé. Tandis qu’Anatoly Vovnyanko se chargeait de la gestion pratique de son développement, Petro Vasylovych Balabuyev a pris le projet en charge.

Crédits Pixabay

Actuellement, l’An-225 Mriya n’effectue que quelques vols par an. Récemment, c’est en réalisant une livraison de 100 tonnes d’équipements médicaux en Pologne que ce titan a contribué à la lutte contre la pandémie actuelle de COVID-19. En effet, même si l’An-225 était auparavant destiné au transport d’appareils spatiaux de grande envergure, on peut dire que cet appareil est très polyvalent.

L’An-225 Mriya, une version améliorée de l’An-124 Ruslan

Comme on l’a indiqué, c’est en 1985 que le projet de construction de l’An-225 Mriya a vu le jour. Balabuyev a exigé que cet avion soit le plus similaire possible à l’An-124 Ruslan, qui était déjà un avion surdimensionné.

Par rapport à celle de Ruslan, la section avant du fuselage du Mriya a donc été rallongée de 8 mètres. Toutefois, sa section inférieure est plus courte d’un mètre, afin que le poids de l’énorme stabilisateur de l’appareil soit compensé.

Pour une stabilité accrue lors de transports de cargaisons particulièrement lourdes, une double queue a été intégrée. Et tandis que l’An-124 dispose de 10 trains d’atterrissage sur les côtés de fuselage, l’An-225 en a reçu 14.

D’ailleurs, les capacités de l’An-225 Mriya sont à la hauteur de sa taille. En effet, cet appareil monstrueux est capable de transporter jusqu’à 225 tonnes de cargaisons. Une fois chargé, le poids de cet appareil atteint les 640 tonnes.

L’Antonov An-225 est un avion unique et historique

C’est le 21 décembre 1988 que l’An-225 Mriya a effectué son premier vol. Piloté par Aleksandr Galunenko, l’An-225 a décollé depuis l’aérodrome de Gostomel, au nord-ouest de Kiev (Ukraine). Après la chute de l’URSS, en 1991, l’industrie aérospatiale post-soviétique était en pleine crise et l’An-225 Mriya n’était plus d’une grande utilité.

Aussi, des idées assez farfelues concernant sa réadaptation se sont succédé par la suite. On peut par exemple en citer une qui suggérait de transformer l’An-225 Mriya en avion de croisière disposant de 3 étages. Des chambres, des casinos et des centres commerciaux auraient été incorporés dans cet avion.

Actuellement, Mriya est officiellement un transporteur commercial de frets. Depuis son premier vol, l’An-225 détient plus de 100 records du monde. Pour ne rien enlever de sa superbe à cet avion hors-norme, selon l’American Journal of Transportation, l’Antonov An-225 reste le plus grand transporteur de fret en volume de tous les temps.

s https://www.popularmechanics.com/military/aviation/a32162223/antonov-225-mriya/

Mots-clés Aéronautique