L’étonnante illusion du diamant immobile en mouvement

Les illusions d’optique, ce n’est pas ce qui manque sur la toile. Chaque jour, des images qui jouent des tours à notre vision émergent sur le web, et ce n’est pas pour déplaire aux internautes. Toutefois, certaines d’entre elles arrivent à tirer leur épingle du jeu et à faire le buzz sur la toile.

La dernière en date à avoir réussi à se démarquer est l’illusion d’optique baptisée « Perpetual Diamond » ou diamant perpétuel. À première vue, cette illusion n’a rien d’exceptionnel et montre juste l’image d’un diamant violet au centre d’un carré gris, tout ce qu’il y a de plus banal.

oeil

Crédits Pixabay

La particularité de cette illusion réside dans le fait que le diamant qui est, à l’origine, immobile semble être en mouvement et bouger de haut en bas et de gauche à droite.

Une illusion d’optique qui a buzzé sur Twitter

Cette illusion d’optique a été créée par le professeur Arthur Shapiro qui a décidé de publier un GIF du diamant perpétuel sur Twitter pour voir la réaction des tweetos. D’entrée, Arthur Shapiro a tenu à préciser que le diamant était bel et bien immobile.

Il a alors écrit : « Le diamant reste fixe sur une même place, mais semble bouger en haut, en bas, à gauche et à droite. » Le professeur Shapiro a également indiqué qu’il fallait se trouver à une distance très éloignée de son écran pour que l’effet de mouvement du diamant disparaisse.

Les bords du diamant en cause

Arthur Shapiro a rédigé une étude conjointement avec le chercheur Oliver Flynn pour expliquer l’impression de mouvement perçu par les internautes. Dans cette étude publiée dans la revue i-Perception ils expliquent que cette illusion d’optique doit tout aux bords très fins du diamant.

D’après Shapiro et Flynn, les fines bordures du diamant émettent des clignotements et ont été conçues avec des couleurs différentes. Cette différence de couleurs, combinée à la couleur et au changement de contraste de l’arrière-plan gris, serait à l’origine de cette impression de mouvement du diamant. Par exemple, si les deux bords supérieurs du diamant clignotent en avant du fond gris et que les deux bords inférieurs clignotent derrière l’arrière-plan, le diamant semble se déplacer vers le bas.

Après ces explications, beaucoup ne verront certainement plus cette illusion d’optique du même œil.

Mots-clés illusion