L’étrange histoire des écrits extraterrestres ummites

Les Ummites ont beaucoup fait parler d’eux dans les années 60. Eux, mais aussi leurs nombreux écrits. Toutefois, il ne s’agissait que d’une simple supercherie orchestrée par un homme venant bien de notre planète.

L’histoire trouve ses origines au beau milieu des années 60. C’est en effet à cette époque que les premiers écrits ummites ont fait leur apparition, portés à la connaissance du public par un certain Fernando Sesma et donc par un animateur travaillant pour une association espagnole ésotérique.

Ummites

Ce dernier avait pris l’habitude d’organiser régulièrement des réunions dans un bar situé à Madrid, en Espagne, et il avait profité d’une de ces sessions extraordinaires pour montrer son étrange trouvaille.

Les Ummites, une légende née dans les années 60

Il n’a cependant pas le seul à recevoir de tels écrits. Jean-Pierre Petit, un astrophysicien spécialise de la mécanique des fluides, de la physique des plasmas et de la physique théorique, a lui aussi reçu plusieurs lettres rédigées par cette civilisation extraterrestre.

En les lisant attentivement, l’homme aurait été littéralement frappé par la pertinence des informations délivrées. D’après son témoignage, ces lettres abordaient en effet des théories scientifiques extrêmement novatrices, des théories qui auraient directement inspiré ses travaux en cosmologie et en magnétohydrodynamique.

Fasciné par ces découvertes, le chercheur s’est lancé dans une enquête de longue haleine afin de déterminer les auteurs de ces lettres. Il a fini par écrire un livre consacré aux Ummites quelques années plus tard, un livre qui lui a valu d’être invité sur plusieurs plateaux de télévision en 1991 et notamment chez Ex-Libris et Ça vous regarde.

https://www.youtube.com/watch?v=wQ00ud_-joc

YouTube video

Les Ummites se sont donc retrouvés sous les feux des projecteurs et de nombreuses personnes ont alors décidé de se lancer sur les traces de cette mystérieuse civilisation. La démocratisation d’Internet leur a naturellement facilité la tâche et plusieurs sites spécialement dédiés à la chose ont alors ouvert leurs portes.

Ummo-Sciences est l’un d’entre eux et il a entrepris de consigner tous les documents envoyés par les Ummites.  En tout, le site a ainsi consigné plusieurs centaines de lettres… et de tweets.

La légende a cependant commencé à prendre l’eau en 1992 lorsqu’un certain José Luis Jordan Pena a déclaré être l’auteur de toutes ces lettres. Il s’est cependant rétracté quelques temps plus tard en déclarant que ses aveux avaient en réalité été commandités par les Ummites afin de désinformer la population. Toutefois, il a changé une nouvelle fois de version en 2010 en évoquant cette fois l’intervention de deux agents travaillant pour la CIA.

Durant les années suivantes, de nombreuses théories ont vu le jour.

Une légende qui divise

Si beaucoup croient fermement en l’existence de cette civilisation extraterrestre, d’autres pensent pour leur part que toute cette histoire a été orchestrée par les services d’espionnage d’une nation puissante afin de communiquer des informations confidentielles en lien avec les recherches menées par des gouvernements ennemis.

La légende continue ainsi de fasciner de nombreux experts. Patrick Romieu en fait partie et il mène ainsi depuis plusieurs années une enquête portant sur les Ummites.

Plan Ummites

D’après lui, cette civilisation aurait reçu des signaux en provenance de la Terre et elle serait ensuite venue nous rendre visite en se posant en 1948 à proximité de La Javie, une commune de quelques centaines d’habitants situées en Provence. Ils auraient ensuite parcouru le globe afin de découvrir notre civilisation. Fascinés par notre espèce, ils auraient ensuite décidé de commencer à envoyer des lettres afin de nous transmettre leur savoir et de nous ouvrir les yeux sur les mystères de l’Univers.

Les habitants de Revest-du-Bion, une commune située à environ 90 km de La Javie, semblent être du même avis. Les anciens du village prétendent en effet avoir aperçu d’étranges lueurs dans le ciel dans ces années-là et certains témoignages font même état d’une base militaire secrète et d’expériences menées sur des extraterrestres.

Même son de cloche à Valensole, un village de la région, où le légataire d’un certain Maurice Masse évoque régulièrement le récit de son ami, un agriculteur qui aurait rencontré l’un de ces extraterrestres un beau matin en se rendant dans les champs.

Bien sûr, dans l’état actuel des choses, il est extrêmement difficile de démêler le vrai du faux, mais c’est précisément ce qui rend le mythe des Ummites aussi intéressant.

Peu de légendes arrivent à durer aussi longtemps.

6 réflexions au sujet de “L’étrange histoire des écrits extraterrestres ummites”

  1. Votre article est trop catégorique concernant l’origine des messages de la part de SESMA.
    Si SESMA a bien dit à un moment donné qu’il était à l’origine des messages, il s’est dédit plus tard en expliquant que les ummites lui auraient demandé de déclarer qu’il était le rédacteur des messages.
    Par la suite, des messages continuent à être reçus de par le monde.
    Jean-Pierre Petit a déclaré que certaines que ses recherches en astrophysique, en cosmologie qu’il a publiées dans des revues à comité de lecture lui ont été directement inspirés par les messages ummites. Recherche non contredite par ses confrère.
    SESMA n’était pas un scientifique, encore moins un cosmologiste et les messages nécessitaient une bonne compétence en cosmologie …

    Répondre
    • Je peux difficilement être moins catégorique :

      “La légende a cependant commencé à prendre l’eau en 1992 lorsqu’un certain José Luis Jordan Pena a déclaré être l’auteur de toutes ces lettres. Il s’est cependant rétracté quelques temps plus tard en déclarant que ses aveux avaient en réalité été commandités par les Ummites afin de désinformer la population. Toutefois, il a changé une nouvelle fois de version en 2010 en évoquant cette fois l’intervention de deux agents travaillant pour la CIA.”

      Ce paragraphe prouve bien qu’il n’est pas d’une extrême fiabilité, non ?

      J’ai également vu les vidéos de Petit :)

      Répondre
    • Sauf qu’on ne nous dit pas par quel canal arrivent ces messages. On ne comprend pas non plus pourquoi ces extraterrestres on demandé à leur messager de se de dire. Plus un ”mystère” est enrubanégalement, mieux il passe…

      Répondre
      • Les messages arrivaient par des courriers par la Poste. Si vous vous informiez, à ce sujet, vous le sauriez. Mais vous n’avez pas envie de vous informer, et donc vous ne comprenez pas. Et comme vous ne comprenez pas, vous en concluez que c’est mystérieux.

        Répondre
      • Personne n’a caché le fait que les lettres arrivaient par la Poste. Et quand on y pense, à une époque où les flux postaux ne sont pas surveillés, ce n’est pas idiot. Pensez à la difficulté qu’a la police pour retrouver l’identité d’un auteur d’une lettre anonyme.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.