L’étrange idée de Sony pour nous refroidir en été

Pour rendre l’été moins étouffant, Sony a conçu un climatiseur portable innovant. Le concept a été révélé au public en 2019 et le lancement est prévu cette année pour coïncider avec les Jeux olympiques de Tokyo.

Le petit appareil s’apprête à affronter la prochaine vague de chaleur, qui s’ajoutera à la crise sanitaire mondiale. Il peut être suspendu dans le dos, juste sous la nuque, grâce à un t-shirt spécial.

Une ado transpirant

Photo de Hans Reniers – Unsplash

Le Reon Pocket ressemble à la souris magique d’Apple qui utilise l’effet Peltier pour servir de pompe à chaleur. Il aide à baisser la température d’un corps exposé sous la chaleur jusqu’à -5 °C. Le boîtier reste frais au toucher tandis que la chaleur est évacuée par un petit ventilateur.

L’objet se place dans un t-shirt dédié qui contient une petite poche adaptée. En outre, l’utilisateur peut enfiler d’autres vêtements par-dessus, comme une robe, un pull ou une chemise.

Quelques heures d’autonomie

Jusqu’à présent, la plupart des gens utilisent des vaporisateurs, des ventilateurs ou des éventails contre les vagues de chaleur. Pourtant, ce petit climatiseur qui ne pèse que cent grammes a sans doute le potentiel de bouleverser le marché.

L’appareil peut être connecté au Bluetooth du téléphone de l’utilisateur ou ajusté manuellement. Il intègre également un mode automatique qui utilise des capteurs de températures et de mouvements. Ces équipements détectent ce que le porteur sent et ajustent le mode de refroidissement selon le niveau de confort souhaité.

Néanmoins, cette année sera une période d’essai, car le Reon Pocket n’arrive pas encore à tenir une journée entière. Sa taille compacte et sa batterie interne ne peuvent assurer qu’un confort de deux à quatre heures. En plus, il faudrait attendre environ deux heures avant que le boîtier se recharge.

Au stade de développement

Actuellement, plusieurs ingénieurs de chez Sony travaillent sur le projet. Ils l’ont déjà présenté à travers une vidéo. Pour ce petit gadget, ils se sont inspirés des refroidisseurs de voitures et ceux utilisés dans l’industrie du vin. Toutefois, leur initiative se trouve encore au stade du développement, car ils travaillent, en même temps, sur d’autres produits innovants.

Le Reon Pocket est tout aussi utile pendant l’hiver, car sa fonction peut tout simplement être inversée. En effet, il peut augmenter la température corporelle jusqu’à 14 degrés Fahrenheit. Le dispositif est disponible sur la boutique en ligne de Sony pour cent vingt dollars ou sur Amazon Japan à environ cent soixante dollars.

Mots-clés sony