La Commission Européenne a pris une décision qui ravira plusieurs personnes. En effet, elle veut forcer les fabricants de téléphones à concevoir des produits plus durables et plus faciles à réparer. L’idée est d’améliorer la durée de vie de la batterie des téléphones et des tablettes ainsi que la disponibilité des pièces détachées. Pour atteindre cet objectif, les fabricants seront contraints à fournir au moins 15 pièces différentes aux réparateurs professionnels pendant cinq ans après la première mise en vente d’un appareil.
A titre informatif, ce nouveau projet fait suite aux propositions des législateurs de l’Union Européenne d’imposer un chargeur universel pour les téléphones portables et autres appareils. Au début de cette année, ils ont annoncé que les chargeurs inutilisés et mis au rebut représentent environ 11 000 tonnes métriques de déchets électroniques en Europe chaque année. Ainsi, le projet réduira aussi cette pile en éliminant le besoin de différents chargeurs pour différents appareils.
Les régulateurs veulent donner un nouveau souffle à l’Europe
Ce nouveau projet de la Commission Européenne veut faire d’une pierre deux coups, d’abord en améliorant la réparabilité des smartphones ainsi qu’en réduisant leur empreinte carbone dans toute l’Europe. Les consommateurs pourront se procurer des batteries de remplacement mais aussi des écrans, des chargeurs, des coques arrière et même des plateaux de carte SIM/mémoire pendant cinq ans.
Comme la durée de vie des smartphones sera prolongée de cinq ans, les déchets électroniques seront considérablement réduits. L’Union Européenne soutient aussi qu’obliger les fabricants à commercialiser des produits plus durables, améliorera le taux de recyclage et la réutilisation des matériaux nécessaires aux appareils des fabricants.
Les smartphones afficheront plus de détails sur leurs performances
Il est probable que vers la fin de l’année, ces propositions soient adoptées dans toute l’Europe. A cet effet, une nouvelle étiquette énergétique sur les smartphones et les tablettes sera introduite et usera du même concept que les étiquettes sur les téléviseurs et les appareils électroménagers en Europe.
Elle mentionnera la durée de vie probable de la batterie d’un smartphone ou d’une tablette. Et obligatoirement vous y trouverez, des informations sur la protection d’un appareil contre l’eau et la poussière et évaluera leur résistance aux chutes accidentelles. Toutefois, la réglementation ne s’appliquera pas aux produits avec un écran principal flexible et aux smartphones conçus pour des environnements de haute sécurité.