Levée de fonds record pour la start-up tunisienne d’intelligence artificielle InstaDeep

100 millions de dollars. Ce sont les fonds que la start-up tunisienne InstaDeep a levé ce mardi auprès d’un groupe de compagnies comprenant le laboratoire allemand BioNTech, Chimera Abu Dhabi, Deutsche Bahn Digital Ventures, Google, G42 et Synergie. Un tour de table dirigé par la société d’investissement Alpha Intelligence Capital avec CDIB et qui marque la clôture de la série B pour InstaDeep.

Silhouette féminine avec circuits électriques
Image abstraite montrant une silhouette de femme composée de faisceaux lumineux. Crédit : 123rf.com

Karim Beguir, co-fondateur et PDG d’InstaDeep a déclaré dans le communiqué annonçant l’évènement : « Ce cycle de financement est un formidable vote de confiance de la part de nos partenaires BioNTech, Google et Deutsche Bahn après avoir travaillé en étroite collaboration avec nous sur des initiatives d’IA innovantes et à fort impact. » “Et nous sommes très heureux d’obtenir le soutien d’Alpha Intelligence Capital, Chimera, Synergie et G42, car nous voyons de nombreuses opportunités de déployer nos produits d’IA pour résoudre des problèmes complexes du monde réel.”, a-t-il ajouté.

L’ascension continue

InstaDeep est l’un des leaders dans l’intelligence artificielle dite “décisionnelle”. Il accompagne les grands groupes et grandes entreprises dans l’intégration de l’IA dans leur process. Concrètement, la start-up leur permet d’améliorer, accélérer et optimiser leurs opérations les plus complexes en recourant à des technologies d’IA telles que l’apprentissage par renforcement, un type d’apprentissage automatique qui permet de concevoir des stratégies d’optimisation efficaces. Les clients d’InstaDeep opèrent dans plusieurs secteurs, très diversifiés. Ainsi, son rayon d’activités va du développement thérapeutique aux opérations ferroviaires.

Avec les fonds récemment mobilisés, la start-up prévoit optimiser son investissement dans l’infrastructure informatique haute performance pour l’IA décisionnelle, continuer à recruter de nouveaux talents et accélérer le lancement de produits d’IA dans les secteurs tels que la biotechnologie, la logistique, les transports et la fabrication électronique.

Lancée en 2014, InstaDeep est basée à Londres avec des bureaux à Tunis, Paris, Lagos, Dubaï et Cap Town. La jeune pousse poursuit son ascension avec l’objectif manifeste d’étendre sa couverture géographique jusqu’aux États-Unis en 2022.

L’IA au service de la santé : le partenariat InstaDeep/BioNTTech

En 2020, InstaDeep et BioNTech ont formé une collaboration pluriannuelle pour lancer un laboratoire commun d’innovation en IA. L’une des missions de ce partenariat était de déployer les dernières avancées en IA et Apprentissage Automatique pour développer de nouvelles immunothérapies.

C’est dans le cadre de ce partenariat qu’InstaDeep a réussi à élaborer en novembre dernier un système d’alerte précoce EWS alimenté par l’Intelligence artificielle pour détecter les variants à haut risque de SRAS-Cov-2. Ce système a réussi à détecter 90 % des variants mis sous surveillance par l’OMS, en moyenne deux mois à l’avance. Il a également permis de détecter le variant Omicron le jour même où sa séquence génétique a été publiée parmi les 70 000 nouveaux variants identifiés en octobre et novembre 2021.

 Lire aussi: Un concours pour tester l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (AI/ML) dans la 5G

Il faut souligner qu’InstaDeep collabore régulièrement avec Google sur des initiatives d’intelligence artificielle et publie des recherches conjointes avec DeepMind et Google Research. La start-up travaille également sur un ambitieux projet d’IA permettant d’automatiser la planification ferroviaire pour Deutsche Bahn, le plus grand opérateur ferroviaire et gestionnaire d’infrastructures en Europe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.