
L’évènement de SpaceX et de T-Mobile pourrait combiner l’Internet par satellite Starlink et la 5G
SpaceX et T-Mobile sont en train d’organiser un évènement conjoint. Cela se passera le jeudi 25 août à 20 h HE. Les deux entreprises ont dit qu’elles allaient annoncer des plans pour « augmenter la connectivité » durant cet évènement. Mais elles n’ont pas donné plus de détails.
Une présentation sera effectuée pendant l’évènement par « l’ingénieur en chef », selon les termes de The Verge, de SpaceX qui n’est autre qu’Elon Musk et le PDG et président de T-Mobile, Mike Sievert. Pour information, ce fameux évènement va se dérouler sur le site de lancement Starbase de SpaceX qui se trouve dans le sud du Texas. Il y a peu de temps, un prototype de vaisseau spatial a été chargé sur la rampe de lancement. Sachez que le lien de diffusion en direct est déjà disponible en ligne.

Est-ce qu’il s’agit d’une annonce de spectre quelconque ?
Il est difficile de savoir exactement ce que les deux entreprises veulent dire par « augmenter la connectivité ». Il peut néanmoins s’agir d’une annonce de spectre quelconque. En juin, SpaceX et Dish ont eu un différend à propos d’une gamme de fréquences radio connue sous le nom de bande 12 GHz.
Ce spectre est utilisé par la société mais il se pourrait que Dish parvienne à convaincre la FCC de l’utiliser. Mais SpaceX affirme que si le spectre leur est ouvert, les clients en subiront une conséquence néfaste, et plus précisément, d’après The Verge « une panne totale de service 74% du temps ». C’est pour cela que la première hypothèse à propos de cet évènement concerne une annonce de spectre quelconque.
Renforcer les connexions Internet par satellite de Starlink dans les zones rurales et le produit Internet domestique de T-Mobile ?
La seconde hypothèse est que ce partenariat pourrait être un moyen pour les deux sociétés de renforcer à la fois les connexions Internet de Starlink, qui sont parfois surchargées, dans les zones rurales et le produit Internet domestique de T-Mobile qui pour le moment n’a pas de couverture suffisante. Mais peut-être que c’est tout simplement une offre de SpaceX pour les abonnés T-Mobile.
A titre d’information, le service Internet domestique de T-Mobile n’a ni contrat ni plafond de données. Il est alimenté par la 5G et LTE au lieu de lignes téléphoniques ou câble et il coûte 50 $ avec un routeur spécialisé inclus dans le prix.