#LeWeb : JukeDeck, une application pour générer de la musique

Une musique de fond sur une vidéo, c’est toujours apprécié, mais ce n’est pas toujours facile d’en trouver une, d’autant plus que beaucoup de chansons sont sous le régime du droit d’auteur et qu’il n’est en conséquence pas autorisé de les utiliser comme on le souhaite. Pour faire face à ce problème, une start-up présente à LeWeb 2014 a eu la bonne idée de créer un programme capable de générer de la musique.

De son nom JukeDeck, ce programme se présente sous la forme d’une interface web sur laquelle un simple formulaire est présent. C’est ce formulaire qui permettra de sélectionner diverses options pour produire une musique de fond idéale pour vos vidéos.

JukeDeck

Pour le moment, peu d’options sont présentes mais cela permet tout de même de commencer à créer quelques musiques bien sympa : vous choisissez le style, vous choisissez le rythme, vous validez, et le morceau est généré.

Vous pouvez alors le lire directement depuis l’interface avant de le télécharger au format MP3 pour être sûr qu’il passe partout. Mais la question que vous vous posez très sûrement, et elle est légitime, est la suivante : à quoi peut bien ressembler de la musique générée automatiquement ? Est-ce seulement potable à écouter ?

La réponse est positive, et il faut savoir que les morceaux générés par JukeDeck sont même très bons. Il s’agit uniquement de morceaux instrumentaux donc inutile de chercher la voix, mais c’est justement idéal pour accompagner une vidéo. Remarquez, ça tombe bien, c’était le but initial.

Vous l’aurez compris, JukeDeck est une start-up prometteuse, et pour voir ce que ça donne en live, nous vous avons préparé, avec l’aide de Kriisiis, une courte vidéo de présentation où vous pourrez notamment voir comment on peut utiliser l’application pour générer un morceau. Et comme vous pourrez le voir, c’est très facile.