#LeWeb : Kappo, pour améliorer de façon ludique la vie des cyclistes en ville

Se déplacer en vélo, ça a ses avantages, mais ça possède aussi de nombreux inconvénients, notamment à cause du réseau urbain qui n’est pas toujours adapté à ce mode de déplacement. Un start-up présente à LeWeb 2014 a eu la bonne idée de se pencher sur la question et propose même une idée innovante pour tenter de résoudre le problème d’une façon très intéressante.

Kappo se présente en effet sous la forme d’une application mobile, un jeu plus précisément. Le principe est simple et se rapproche de nombreux autres jeux mobiles si on regarde de loin : on se forme un avatar qui évolue au fil du temps et des points accumulés. Des achats in-app permettent par ailleurs d’améliorer son personnage. Un jeu comme les autres, jusqu’à ce qu’on se pose la question de la façon de jouer.

Kappo

Car pour se lancer dans le jeu, il faudra en effet mettre son corps à contribution et monter sur son vélo. Une fois la partie lancée, le jeu se chargera alors d’effectuer divers calculs comme la distance parcourue et d’autres données en tous genres.

Mais finalement, le principal intérêt de Kappo n’est pas de proposer un jeu. Non, car en réalité, l’application va également collecter des données pour les envoyer dans le cloud.

Une fois que suffisamment de données auront été récoltées pour une ville donnée, soit environ une cinquantaine d’utilisateurs, Kappo se charge de contacter la municipalité qui va bien pour les informer du résultat de l'”étude” ainsi menée.

En fonction de ces résultats, des solutions peuvent alors être proposées pour améliorer le réseau urbain en terme de déplacements à vélo. Bref, l’idée est bonne, et si vous voulez en savoir plus, pour notamment voir à quoi ça ressemble, Kriisiis nous a aidé pour préparer une petite vidéo de présentation de Kappo.


Mots-clés kappolewebleweb'14