#LeWeb : Pilo, la pile rechargeable facilement

Nous ne sommes pas tous égaux devant la question de l’énergie, et c’est encore plus frappant si nous regardons du côté des pays en voie de développement où tout le monde n’a pas forcément la chance de pouvoir recharger son téléphone aussi facilement qu’avec un câble USB. Présente à l’édition 2014 de LeWeb, une start-up du nom de Pilo vient proposer une solution à ce problème.

Comme son nom l’indique assez bien, Pilo se concentre sur les piles, et plus précisément sur la façon de les recharger. On connaissait déjà les piles rechargeables via une prise murale, mais Pilo se veut beaucoup plus pratique, en proposant une pile que l’on peut recharger simplement en la secouant. Étonnant, et pourtant ça marche.

Pilo

Ça marche, mais ce n’est pas encore parfait : la pile que Pilo est parvenu à mettre au point est à l’heure actuelle trop grande pour être utilisable dans les emplacements que l’on connaît bien. Pour les besoins de la démonstration faite à LeWeb, l’équipe de Pilo a d’ailleurs dû adapter un emplacement pour télécommande.

Quoiqu’il en soit, le principe est très bon, et Pilo ne compte pas s’arrêter là et a poussé la réflexion jusqu’à déclarer pouvoir apporter bientôt un téléphone rechargeable par manivelle, toujours pour aider les pays en développement.

Écologiques, économiques, les produits de Pilo devraient se révéler très intéressants à l’avenir s’ils parviennent à leur but. Bien sûr, il est pour le moment hors de question d’alimenter de gros appareils, mais c’est déjà une piste, et elle est bonne.

Reste maintenant à attendre le verdict de LeWeb pour savoir si les fonds nécessaires à ce projet seront pour cette fois ou pour une autre. En attendant, on vous renvoie à la courte vidéo de présentation par l’un des membres de l’équipe de Pilo, à savoir Urbain.

Mots-clés lewebleweb'14pilo