#LeWeb : PlayGiga, le cloud gaming bien pensé

Le jeu vidéo évolue, c’est un fait et, après la dématérialisation de plus en plus généralisée, la prochaine étape pourrait bien être le cloud gaming. Une start-up croisée sur LeWeb prévoit de se placer sur ce terrain-là. Du nom de PlayGiga, cette start-up propose en effet une solution originale et qui devrait plaire à pas mal de monde.

L’idée de PlayGiga, c’est de se servir d’Internet pour permettre à tout le monde d’accéder à n’importe quel jeu, quelle que soit sa configuration matérielle. Comment ? Tout simplement en effectuant les calculs graphiques du côté du serveur, afin de limiter les besoins du joueur.

PlayGiga

Pour cela, PlayGiga a déjà commencé à former plusieurs partenariats avec différents opérateurs télécoms à travers le monde. Un peu comme Deezer, et la comparaison n’est pas anodine.

Car en effet, si vous pouvez par exemple profiter de Deezer avec Orange, l’idée de PlayGiga est de faire la même chose avec le jeu vidéo : dans votre forfait sera compris un abonnement pour PlayGiga qui vous donnera accès au catalogue de jeux.

Pour jouer, il vous suffira donc de sélectionner le bon jeu et de le lancer. Côté serveur, les calculs se font et les images vous sont ensuite renvoyées, comme si elles étaient produites chez vous. L’intérêt, c’est donc d’utiliser les débits que l’on peut atteindre de nos jours pour proposer une expérience qui était encore impossible il y a quelques années.

L’idée est bonne et elle a inspiré Kriisiis qui s’est chargé de la présenter dans une courte vidéo que vous allez pouvoir retrouver ci-dessous. Le gros avantage, c’est que vous allez pouvoir y retrouver également une petite démonstration du concept. Et si ce dernier vous intéresse, vous pouvez le retrouver directement sur le site web de PlayGiga.