LeWeb’11 : aperçu de Chrome OS

S’il y a bien un système d’exploitation que j’avais envie de tester depuis longtemps, c’est sans aucun doute Chrome OS. Et il aura finalement fallu attendre LeWeb’11 pour que je puisse enfin poser les mains dessus. Histoire d’immortaliser ce moment magique et de le partager avec vous, j’en ai donc profité pour tourner une petite vidéo et c’est justement cette dernière que vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas. Alors si vous aviez vous aussi envie de découvrir le système d’exploitation de Google et si vous vous demandez si cette plateforme tient vraiment la route, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

LeWeb'11 : aperçu de Chrome OS

Comme vous le savez peut-être déjà, Chrome OS s’impose comme un système d’exploitation ultra allégé et résolument tourné vers le web. Concrètement, donc, on pourrait l’envisager comme un gros navigateur dopé aux amphétamines et qui est censé se substituer aux O.S traditionnels comme Windows, Mac OS ou encore Linux. Comme dirait l’autre, ce n’est pas complètement gagné, hein, mais il faut avouer que le concept est plutôt séduisant, surtout quand on sait que le navigateur web fait partie des logiciels les plus utilisés par les gens en règle générale.

Mais voilà, tout n’est pas parfait pour autant. Même si Chrome OS table autant que possible sur le hors ligne pour certaines des applications diffusées sur le Chrome Web Store (Gmail, Google Docs ou encore Angry Birds peuvent être utilisés sans être connectés au web), il reste malheureusement encore beaucoup à faire. Et sachant que tout le monde ne passe pas sa vie à proximité d’un hotspot, on peut dire que la solution de Google n’est pas encore parfaite, loin de là même. Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, je pense que la firme aurait eu tout intérêt à développer une version desktop d’Android plutôt que de partir sur un simple navigateur web.

Bref, quoi qu’il en soit, voici la vidéo qui va vous permettre de vous faire une idée du bouzin…


YouTube video

4 réflexions au sujet de “LeWeb’11 : aperçu de Chrome OS”

  1. Mouais, le principe est séduisant (comme tous les webOS) mais l’utilisation est assez limitée ! Même si les services vont probablement se multiplier, passer entièrement sous Chrome OS me paraît encore difficilement réalisable… De plus, je trouve les prix des Chromebooks trop élevés !

    Répondre
  2. Excellent, toi qui parle souvent des services Google, je suis presque étonné d’apprendre que tu n’avais encore jamais testé Chrome OS.
    Concernant les applications hors ligne, on est encore loin d’atteindre le top niveau, je pense par exemple à Google Docs qui est disponible hors ligne, mais qui ne permet pas les modifications. En fait, on se contentera de lire et c’est tout.
    Bon, à priori, tu n’est pas encore convaincu.

    Répondre
    • @Christophe: Non, pas encore, je pense que Google aurait peut être mieux fait de partir sur une version desktop d’Android que sur un autre OS à part. Là, en l’état, Chrome OS me paraît peu exploitable et c’est surtout à cause du mode hors ligne qui n’englobe malheureusement pas toutes les applications.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.