LeWeb’12 : la liste des startups sélectionnées

Il se passe beaucoup de choses à LeWeb. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout ne se résume pas ni aux conférences, ni aux ateliers organisés. En réalité, le salon est également un moyen pour les startups de faire connaître leurs idées, leurs produits, leurs services et donc de séduire les investisseurs mais également le grand public. Comme chaque année, LeWeb’12 va donc organiser une grande compétition pour permettre à ces gladiateurs des temps modernes de s’affronter et de confronter leurs idées. Oui, et si on en parle, ce n’est pas pour rien puisque nous connaissons désormais le nom des 16 semi-finalistes retenus par l’équipe…

Pour une startup qui démarre, le plus difficile, c’est bien évidemment de parvenir à se faire connaître. Bien sûr, il existe différentes méthodes, comme envoyer des communiqués de presse aux journalistes, aux blogueurs, ou encore passer à la télévision pour profiter d’une minute de gloire, mais autant dire que ces solutions ne fonctionnent pas tout le temps. Et au final, lorsqu’on souhaite se faire entendre auprès des investisseurs et des consommateurs, la meilleure option, c’est de participer à la compétition de LeWeb. Grâce à cette dernière, on peut effectivement espérer toucher le plus grand nombre et peut-être même parvenir à percer à l’étranger.

LeWeb'12 : la liste des startups sélectionnées

On comprend donc pourquoi les startups sont nombreuses à tenter leur chance. Malheureusement, les places sont limitées, très limitées, et tout le monde ne peut donc pas monter sur scène. LeWeb’12 ne déroge bien évidemment pas à la règle, et voici donc le nom de nos 16 semi-finalistes :

  • Agent of Presence : Une entreprise qui semble vouloir commercialiser des accessoires connectés ayant trait au milieu de la mode.
  • Alleantia SRL : Pareil qu’au dessus, mais pour d’autres appareils comme des distributeurs, des panneaux solaires et pas mal d’autres choses encore.
  • Altheia : Une société qui a développé une plateforme spécifique visant à permettre aux mobinautes de garder la main sur tout son environnement. Météo, email, réseaux sociaux et ainsi de suite.
  • Argus Labs : Une startup qui évolue sur le secteur des applications mobiles et qui a développé un outil de recommandation du nom de Jini.
  • Biletu : Encore une société évoluant sur le marché de la mobilité. Sauf que cette fois, il s’agit d’une application de paiement entre amis. Le tout par l’intermédiaire d’une interface dépouillée et minimaliste. Et attention, car l’application en question est déjà disponible sur l’AppStore et sur le PlayStore.
  • Green Momit SL : Ici, c’est la gestion de l’énergie qui est à l’honneur, cette société a ainsi développé une série de produits destinés à nous aider à mieux gérer notre consommation énergétique.
  • Intoino : Aucune information sur cette société pour le moment, ni même sur le produit ou le service qui sera présenté à la compétition.
  • Kwiqly : Tout comme Green Momit SL, cette société évolue sur le secteur de l’énergie, mais avec un soupçon de domotique en plus.
  • Lyncos Technologies SL : Aucune information sur cette société pour le moment, et de même pour le produit ou le service qui sera présenté à LeWeb’12.
  • Phonitive : Le site de la startup, particulièrement énigmatique, semble axé sur la vidéo. Et il serait ainsi question d’un produit permettant de donner un nouveau sens à nos clips.
  • Qunb : Une société qui est spécialisée dans les données quantitatives et qui développe des outils et des services permettant à l’internaute d’y voir plus clair.
  • Recommend : Tout comme Intoino et Lyncos Technologies SL, nous n’avons aucune information sur cette entreprise pour le moment.
  • Snapeous : Une startup française (cocorico) qui a élaboré une application permettant de découvrir autrement le monde qui nous entoure. Application qui est d’ailleurs disponible dès à présent sur le Play Store.
  • Ujoolt : Encore une entreprise française qui oeuvre cette fois sur le secteur de la cartographie et de la géolocalisation. Chacun a ainsi la possibilité de partager ce qu’il désire avec la communauté, et ce en passant soit par le service web, soit par les applications mobiles mises à leur disposition.
  • Wiman : Une société qui propose un concept très prometteur et visant tout simplement à nous permettre de déployer un réseau WiFi… social. Apparemment, la solution fonctionnerait comme un hotspot traditionnel mais avec un accès basé sur les profils Facebook des internautes.
  • World Climate Credit : Une entreprise oeuvrant sur le secteur de l’énergie et de l’écologie. On en sait pas beaucoup plus pour le moment.

Comme chaque année, votre humble serviteur ira bien évidemment à la rencontre de certaines de ces startups. Je n’ai pas encore fait mon choix mais il y a tout-de-même quelques concepts qui m’ont tapé dans l’oeil comme celui de Snapeous, de Ujoolt ou encore de Wiman. Même chose pour le service développé par Phonitive, évidemment.

Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment hâte d’y être…

Mots-clés leweb'12web