LeWeb’12 : présentation de Touchalize

Touchalize est un tout nouveau service développé par la société Phonitive et qui vise à insuffler un poil de tactile et d’interactivité dans nos très chères vidéos. Une idée insolite, originale et qui a finalement permis à la société de se démarquer et d’être ainsi retenue pour la Startup Compétition organisée à LeWeb’12. Chouette, d’autant plus que ça m’a donné l’occasion d’aller à leur rencontre et de tester ainsi, en vrai, la technologie qu’ils proposent. Et vous voulez savoir ? Cette dernière est vraiment très prometteuse et vous allez pouvoir vous en rendre compte par vous-même grâce à la vidéo qui suit.

La vidéo est un format de plus en plus commun sur le web et nous sommes ainsi de plus en plus nombreux à passer quelques heures chaque jour devant des plateformes dédiées comme Vimeo, Dailymotion ou encore YouTube. Sauf quand tu es chez Free, évidemment, mais ceci est un tout autre débat sur lequel nous n’allons pas nous appesantir.

LeWeb'12 : présentation de Touchalize

Mais voilà, le truc assez agaçant, c’est que la vidéo est avant tout un format… figé. A part la mettre en pause ou se balader dans la timeline, on ne peut pas en faire grand chose. Pire, jusqu’à présent, il était même impossible d’interagir activement avec ce format, et c’est précisément ce qui a poussé les concepteurs de Touchalize à développer leur technologie. Leur objectif premier était donc assez simple, il s’agissait tout simplement de permettre aux internautes d’interagir avec ce format. Plutôt prometteur, et on peut d’ailleurs ajouter que le concept n’en est pas un puisqu’ils sont justement parvenus à leurs fins.

Comment ça marche alors ? Et bien c’est assez simple en fait. Une fois la vidéo lancée, l’utilisateur va avoir la possibilité d’entrée en interaction avec cette dernière à l’aide de commandes tactiles. Il s’agira ainsi le plus souvent d’appuyer sur une certaine zone pour déclencher des actions associées. Prenons un exemple simple pour que ce soit plus clair : la vidéo de défilée. A la base, cette dernière met uniquement en scène un mannequin marchant tranquillement sur un podium. Sur un format classique, on se contente donc de la regarder. Avec Touchalize, on peut aller plus loin et il suffira d’appuyer sur la robe du modèle pour faire apparaître une série d’options qui nous permettront de changer la couleur de la robe à la volée, en temps réel et sans avoir à relancer la vidéo. Ca marche aussi avec les voitures et avec n’importe quel autre objet.

Bien, mais il y a mieux encore puisque cette technologie peut aussi être utilisée dans le cadre d’un placement de produit. Là encore, on va partir sur un exemple parce que ce sera beaucoup plus facile de se représenter les possibilités de l’outil comme ça. On lance donc une scène de Wayne’s World où les deux compères sont en train de manger une pizza. Rien de transcendant, évidemment, mais là encore Touchalize va nous permettre d’interagir avec la vidéo. En tapant sur la boite de la pizza, on pourra effectivement ouvrir une petite fenêtre qui nous permettra de… commander une pizza. Comme par magie !

Le résultat est franchement impressionnant et c’est typiquement le genre de produits qui risquent d’intéresser les marques désireuses de communiquer autrement sur leurs produits. Et on imagine facilement ce que cela pourrait donner avec des vidéos ultra virales comme les bébés d’Evian, la Volkswagen du petit Dark Vador ou même… le Gangnam Style.

Et si vous voulez voir comment ça rend en vrai, alors voici une petite vidéo qui vous permettra de vous faire une idée de cette technologie. Désolé pour les reflets, par contre. J’ai essayé de faire au mieux mais avec l’écran de l’iPad, ce n’est franchement pas simple.