LeWeb’12 : Snapeous, le réseau social des objets

Snapeous s’impose comme un réseau social entièrement dédié aux objets qui nous entourent. Un concept intéressant, original et qui a valu à la jeune startup d’être sélectionnée pour la Startup Competition de LeWeb’12. Et même si elle n’a pas remporté la compétition, elle m’a tout-de-même fait forte impression. Oui, et il y a d’ailleurs de fortes chances qu’il en aille de même pour vous. Si vous en doutez ou si vous avez un peu de mal à saisir le principe, alors ce qui suit risque de vous intéresser puisque j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le CEO de la jeune pousse et qu’il a eu la gentillesse de me présenter son application. La vidéo est bien évidemment dans la suite.

La première chose à savoir, au sujet de Snapeous, c’est que le service prend en réalité la forme d’une application mobile. Disponible uniquement sur Android pour le moment, elle devrait prochainement faire son entrée sur iOS mais sachez tout-de-même que vous avez la possibilité de la tester dès à présent puisqu’elle est disponible sur le Play Store.

LeWeb'12 : Snapeous, le réseau social des objets

Une fois l’application installée et lancée, elle va vous permettre de scanner les objets de votre quotidien pour les organiser en collection. Le fonctionnement est assez simple puisqu’il vous suffira d’enregistrer le code barre du produit pour que l’application aille automatiquement interroger le serveur de Snapeous. Si l’objet est déjà référencé, sa fiche apparaîtra alors sur l’écran et vous n’aurez plus qu’à l’enregistrer dans la collection de votre choix. En revanche, dans le cas contraire, vous devrez remplir scrupuleusement sa fiche pour pouvoir le ranger à sa place.

Réseau social oblige, Snapeous intègre également un système de commentaires qui permettra aux utilisateurs d’échanger autour des objets présents sur la plateforme. S’ils le désirent, ils pourront même laisser des vidéos ou des photos pour enrichir leur fiche. Mieux, grâce à l’Open Graph de Facebook, il sera possible d’associer des actions aux objets de notre choix. En quelques secondes, on pourra ainsi partager ce que l’on a, ce que l’on veut et ainsi de suite.

Mais à quoi pourrait bien servir Snapeous ? A pas mal de choses, en fait… On pourra utiliser l’application pour créer des collections (genre nos comics, nos baladeurs, nos caleçons) et les partager avec nos amis, par exemple. Ou encore pour créer des listes de mariage. Ou même pour créer des listes d’idées de cadeaux. Beaucoup de choses sont évidemment possibles et autant dire qu’il me tarde de pouvoir mettre la main sur la version iOS de l’outil.

Télécharger Snapeous sur Android


YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.