LeWeb’13 : Apprentus, une plateforme entièrement dédiée aux cours particuliers

Les cours particuliers sont très à la mode en ce moment sur la toile. Google s’est d’ailleurs lancé sur le secteur en août dernier avec Helpouts, et il a été rapidement suivi par d’autres plateformes du même genre. Apprentus se positionne justement sur ce segment, avec une interface à la fois accessible et bien pensée.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour utiliser Apprentus. Il suffit de se connecter au service et de saisir, dans les deux champs dédiés à cet effet, la localisation souhaitée et le cours ou l’activité qui nous intéresse. Si besoin est, nous pourrons nous appuyer sur les suggestions faites par le formulaire pour aller plus vite. Les miracles de l’auto-complétion, en somme. Point intéressant, la plateforme sera capable de nous géolocaliser automatiquement, sans aucun effort de notre part.

Apprentus LeWeb'13

Une fois le formulaire validé, Apprentus va nous renvoyer la liste de toutes les annonces en cours. Chaque annonce apparaît dans un encart dédié avec la photo de l’enseignant, son nom, un descriptif rapide et le prix demandé. Sur la gauche, nous pourrons mettre la main sur plusieurs filtres permettant d’affiner un peu les choses. Il sera ainsi possible d’indiquer au service une fourchette de prix, un lieu, un âge ou un niveau et deux ou trois autres bricoles. L’interface est à la fois propre et épurée. Pas de fioritures, et c’est très bien comme ça.

Si une annonce nous intéresse, nous n’aurons qu’à cliquer dessus pour l’ouvrir et pour obtenir des informations complémentaires portant sur le cours ou le profil du professeur. Dans le lot, on a droit à de jolies surprises comme l’affichage du périmètre où l’enseignant peut intervenir (présenté sur un plan Google Maps), un calendrier mettant en avant ses disponibilités et des commentaires laissés par les autres utilisateurs du service.

Apprentus n’est peut-être pas la seule plateforme de ce genre sur le marché, mais elle fait plutôt bien les choses et elle devrait finalement rendre bien des services à pas mal de monde. Que vous cherchiez à vous former sur quelque chose en particulier ou que vous vouliez simplement arrondir vos fins de mois, vous devriez donc y trouver votre compte.

Mots-clés lewebleweb'13web