LeWeb’13 : Import.io, pour transformer n’importe quel site web en API

Chaque site héberge des données qui lui sont propres, des données qui sont affichées sur ses pages mais qui peuvent difficilement être exploitées. Import.io a pour ambition de libérer ces données en proposant aux internautes un outil complet capable de transformer n’importe quel site web en API, un outil pouvant ainsi extraire les informations de n’importe quel site et les structurer dans la foulée, sans avoir à taper une seule ligne de code.

Totalement accessible, l’outil proposé par Import.io peut être utilisé par tous les publics et il n’est donc pas nécessaire d’être un développeur pour profiter de ses fonctionnalités. Il ressemble même à n’importe quel navigateur web. Une fois lancé, il suffira ainsi de coller l’adresse du site qui nous intéresse pour que le logiciel commence à le crawler. L’utilisateur n’aura alors plus qu’à sélectionner à la souris les données qui l’intéressent. Le logiciel sera ensuite capable de déterminer un modèle logique, et il commencera à extraire tranquillement les informations du site.

Import.io

Les données ainsi extraites pourront être exploitées sous différents formats comme le HTML, les CSV ou même le XLS.

Des options s’export seront également de la partie et il sera parfaitement possible de récupérer des listings et de les transférer ensuite sur Excel pour travailler plus efficacement avec nos données. Si nous le souhaitons, nous pourrons également nous appuyer sur plusieurs sources distinctes pour aller plus loin et pour construire des outils plus intelligents, comme des comparateurs de produits par exemple.

Il reste à évoquer la question du prix et là, et bien vous allez être content puisque la solution est complètement gratuite pour le moment. Il est donc possible de télécharger le logiciel en vous rendant sur le site de l’éditeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également télécharger et installer l’extension développée pour Chrome, une extension qui propose un peu la même chose.

Ce n’est pas parce que Import.io est gratuit que ses concepteurs ne comptent pas le monétiser, et le rentabiliser. En réalité, ils ont opté pour un modèle économique de type freemium. Des fonctions avancées payantes seront donc proposées prochainement aux utilisateurs. Histoire de terminer en beauté, on boucle cet article avec une présentation commentée par l’un des concepteurs de la solution.