LeWeb’13 : Infogr.am, la création d’infographies interactives en quelques clics

Les infographies ont été très à la mode pendant quelques mois, mais le soufflé est un peu retombé depuis. Il n’empêche que l’efficacité de ces dernières n’est plus à démontrer, une seule image valant très souvent mieux que mille discours. Certaines sociétés se sont d’ailleurs spécialisées sur ce segment et c’est précisément le cas des concepteurs de la solution Infogr.am. Un service à la fois simple, efficace et très ergonomique. Son but ? Vous permettre de créer de magnifiques infographies interactives, sans effort et avec un minimum de connaissances techniques.

Tout commence par la création du compte. Si l’internaute le désire, il pourra d’ailleurs gagner un maximum de temps en s’identifiant à l’aide de son compte Twitter ou Facebook. Lorsque ce sera fait, il sera automatiquement redirigé vers un tableau de bord. Là, et bien il lui suffira de cliquer sur le bouton « create » pour commencer à dessiner son infographie.

Infogr.am

La première étape est assez simple puisqu’il devra choisir le modèle de son choix. Une fois que ce sera fait, un document apparaîtra sous ses yeux. Il pourra modifier les textes en effectuant quelques double-clics et il pourra également déplacer les éléments pour les réagencer en fonction de ses goûts, et de ses objectifs. Les graphiques, pour leur part, fonctionnent différemment puisque leur éditeur nous renverra vers… une feuille de calcul. Oui, une feuille de calcul similaire à ce que propose Excel, Google Drive et tous les autres. En gros, donc, nous devrons saisir les données de notre choix dans les cases dédiées à cet effet. Une fois nos modifications validées, le graphique sera automatiquement recalculé.

Si vous voulez aller plus vite, vous pourrez également vous appuyer sur des données externes, et donc sur une feuille de calcul trainant dans un coin de votre disque dur.

Lorsque votre infographie sera terminée, vous pourrez facilement la partager en cliquant sur un simple bouton. Attention cependant car sur la version gratuite de la plateforme, tous les exports sont rendus publics. Si vous ne souhaitez pas diffuser votre infographie, il faudra opter pour la formule premium facturée 18$ par mois, ou 180$ par an.

Infogr.am ne va évidemment pas en rester là et si le service ouvrira officiellement ses portes en début d’année prochaine, son équipe est également en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité visant à créer des vidéos à partir de nos créations.

On termine avec une vidéo de démonstration menée d’une main de maitre par l’incroyable Kriisiis, et tournée par votre humble serviteur.