LeWeb’13 : Peekintoo, pour explorer le monde par clips interposés

Il existe sur le marché un certain nombre de solutions permettant à plusieurs personnes d’échanger autour d’un sujet donné. Peekintoo, pour sa part, joue la carte de l’originalité avec une solution mobile plutôt bien pensée, une solution qui va vous permettre de voyager sans avoir à quitter des yeux votre smartphone flambant neuf. Comment ? En lançant de simples requêtes. Bien évidemment, l’inverse est aussi possible et la plateforme vous permettra ainsi de répondre aux sollicitations des autres utilisateurs.

Supposons que vous souhaitiez découvrir un pays, ou une région, par l’oeil de ses habitants. Là, un seul choix s’offre à vous : écumer le web à la recherche d’informations partagées par les internautes ou, éventuellement, fouiner sur les plateformes dédiées pour décrocher quelques clichés, voire deux ou trois vidéos. Ce n’est pas forcément très intéressant, ni même très productif. Les concepteurs de Peekintoo ont donc construit une plateforme entièrement dédiée à cet usage.

Peekintoo

Le fonctionnement de l’application est assez simple. On la lance, et on va chercher la destination de notre choix. Ca peut être un lieu de villégiature, ou même l’endroit où se déroulera le concert de notre artiste préféré. Les possibilités sont nombreuses, et l’outil pourra s’adapter à bien des usages.

Une fois que c’est fait, nous allons lancer requête et demander ainsi aux utilisateurs basés là bas de nous envoyer… une vidéo. Ou plutôt clip, puisque cette dernière ne pourra excéder les 12 secondes. Toute la procédure est totalement anonyme. Si un mobinaute décide de répondre à notre demande, nous ne saurons rien de son identité. Même chose si nous acceptons de répondre aux requêtes qui nous seront soumises.

Pour le moment, Peekintoo n’est disponible que sur iOS, mais une version Android est attendue pour très bientôt. On termine avec une petite vidéo de démonstration tournée avec l’ami Kriisiis.