LeWeb’13 : Dashlane, le coffre-fort de vos données numériques

Se rappeler de ses mots de passe est toujours un peu compliqué, surtout lorsqu’on ne se contente pas d’une seule occurrence pour protéger ses différents comptes. Dashlane, lui, a pour ambition de nous faire gagner énormément de temps en centralisant tous nos mots de passe dans un conteneur chiffré en AES-256, un conteneur exploitable par l’intermédiaire d’une solution logicielle qui pourrait bien vous surprendre.

Car en réalité, Dashlane ne s’arrête pas aux mots de passe. La solution va un peu plus loin et elle est ainsi capable de stocker d’autres types de données comme des noms, des prénoms, des adresses postales, des numéros de carte bancaire et même des notes rapides. La seule chose qui vous sera demandé, finalement, c’est de définir un mot de passe maître qui servira à chiffrer toutes vos informations, et donc à les protéger des vilains pirates qui écument le web.

Dashlane LeWeb'13

Stocker des données, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir les réutiliser rapidement. Et c’est là que Dashlane devient vraiment bluffant puisque ce dernier communique constamment avec notre navigateur. Il est donc capable de pousser les données dont on a besoin, au moment où on en a besoin.

Stocker ses données de manière sécurisée, et les retrouver quand on en a besoin

Si vous vous rendez sur un site marchand, par exemple, et que vous souhaitez vous connecter à votre compte, alors l’outil remontera automatiquement votre nom d’utilisateur et le mot de passe associé. De votre côté, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton adéquat pour vous identifier. Mieux, au moment de procéder au paiement de votre dernier coup de folie, vous n’aurez plus besoin d’aller chercher la carte bleue planquée au fond de votre portefeuille, ce même portefeuille qui se trouve de l’autre côté de la maison. En quelques clics, l’affaire est dans le sac et autant dire que le gain de temps n’est pas négligeable.

D’autant plus que Dashlane fonctionne avec n’importe quel site.

Mais il y a mieux car la solution est également capable de se synchroniser d’un terminal à l’autre, soit par l’entremise du client développé pour Windows ou OS X, soit par l’entremise de l’application mobile disponible sur iOS et Android.

Et le prix alors ? Le modèle économique de Dashlane s’articule autour de deux offres distinctes :

  • Version gratuite : Toutes les fonctionnalités du client, sans aucune synchronisation des données derrière.
  • Version payante – 29.99€ par an : Toutes les fonctionnalités du client, avec la synchronisation des données entre les ordinateurs et les terminaux nomades.

Du coup, si vous avez envie d’en savoir plus, rien ne vous empêche de tester la version gratuite, pour vous faire une idée de ses fonctionnalités.